Le huit de pointe canadien messieurs remporte l'argent aux Jeux de Londres

Publication: Mis à jour:
AVIRON CANADA
AFP

WINDSOR, Royaume-Uni - Le huit de pointe canadien messieurs a remporté la médaille d'argent aux Jeux olympiques de Londres.

La médaille d'or est allée aux Allemands, triples champions du monde, qui ont bataillé pendant une bonne partie de la course pour tenir tête aux Britanniques avant de finalement s'imposer en cinq minutes 48,75 secondes.

Les Canadiens ont augmenté la cadence dans les 500 derniers mètres pour devancer les Britanniques et rafler l'argent en 5:48,98.

«À 750 mètres, j'ai crié 'les gars, mettez-vous au travail. C'est le temps.' Et ils se sont mis au travail, a précisé le barreur Brian Price. Et ils ont travaillé fort, à chaque coup de rame.»

Les Britanniques, médaillés d'argent aux deux derniers championnats du monde, ont terminé troisième en 5:51,18.

«Nous sommes restés très concentrés sans prêter attention aux autres bateaux, a expliqué l'Ontarien Robert Gibson. Les Allemands sont la crème de la crème et nous ne voulions pas nous laisser impressionner par leur vitesse. Nous avons fait ce que nous avions à faire.»

C'est la première médaille d'argent du Canada aux Jeux après quatre médailles de bronze en plongeon, judo et haltérophilie.

Les Canadiens avaient remporté l'or aux Jeux de Pékin en 2008 mais seulement trois membres de l'équipe sont de la partie à Londres — le Torontois Andrew Byrnes, Malcolm Howard de Victoria et le barreur ontarien Price.

«Quand nous avons gagné l'or à Pékin, c'était attendu, nous savions que nous pouvions le faire, a rappelé Price.

«J'ai dit à mon épouse il y a un an, si nous gagnons une médaille à Londres, ça va être encore plus satisfaisant pour moi. Car l'équipe est en développement. Cet équipage est passé à travers tellement de choses. Vous avez vu ce qui est arrivé en qualification ici. Ça nous a rappelé Athènes — quand les Canadiens, pourtant favoris, avaient terminé cinquième.»

Les Canadiens ont effectivement semé l'inquiétude au début des jeux en terminant dernier de leur vague de qualification. Mais ils ont rebondi en se classant deuxième de leur vague au repêchage pour se qualifier pour la finale.

«Nous étions gonflés à bloc, a révélé Doug Csima. Nous avons parfaitement exécuté notre stratégie et c’était extraordinaire de dépasser les Britanniques dans les 250 derniers mètres. Nous sommes heureux.»

L'Allemagne, invaincue en presque quatre ans, s'était contentée du huitìème rang à Pékin.

Les Allemands ont imité le Canada (2008) comme étant les seules embarcations depuis 1984 à gagner l'or olympique à titre de champions du monde en titre.

L'équipe canadienne, formée de jeunes athlètes explosifs, avait établi un record du monde de 5:19,35 en préliminaire à Lucerne en mai. Mais l'Allemagne avait finalement gagné la finale de cette épreuve de Coupe du monde, devant la Grande-Bretagne et le Canada.

Les autres membres de l'équipe canadienne sont les Ontariens Will Crothers, Jeremiah Brown, Conlin McCabe ainsi que le Britanno-Colombien Gabe Bergen.

Jeudi, leurs consoeurs viseront l'or dans la même épreuve.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
4e journée des JO: les résultats des athlètes canadiens
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Aviron: l'argent pour le huit de pointe canadien