NOUVELLES

USA: un ancien policier jugé pour le meurtre de sa troisième femme, au moins

31/07/2012 08:58 EDT | Actualisé 30/09/2012 05:12 EDT

Un ancien policier était jugé à partir de mardi à Chicago pour le meurtre présumé de sa troisième femme en 2004 alors que sa quatrième épouse a également disparu dans des conditions étranges en 2007 et n'a jamais été retrouvée.

Drew Peterson, ancien sergent de la police de la ville de Bolingbrook, dans l'Illinois (nord), est incarcéré depuis trois ans après la mort par noyade de Kathleen Savio, sa troisième femme, en 2004. Ce décès avait dans un premier temps été classé comme un accident.

Mais Peterson, 58 ans, est aussi le principal suspect dans la disparition de sa quatrièmé épouse, Stacy Peterson, en 2007. Cette affaire avait passionné l'Amérique, fascinée de voir cette jolie jeune femme blonde de 23 ans mariée à un homme bien plus âgé qu'elle et apparemment assez indifférent.

L'ancien officier de police avait ainsi mis la disparition de sa femme sur le compte de son humeur changeante en raison de sa période de règles. Il avait également raillé les autorités, qui à ce jour n'ont toujours pas retrouvé trace de Stacy Peterson.

Un téléfilm avait même été réalisé à partir de cette affaire.

Au premier jour du procès de Drew Peterson mardi, son avocat Joel Brodsky a affirmé qu'aucune preuve sérieuse n'existait contre son client. Selon lui les enquêteurs n'ont pas pris en compte le fait que Kathleen Savio souffrait d'une maladie qui aurait pu expliquer qu'elle tombe et se noie dans sa baignoire.

A l'inverse le procureur a souligné que des marques sur le corps de la victime indiquaient qu'elle s'était battue. En outre elle est morte quelques semaines seulement avant une audience de divorce prévue au tribunal, ce qui ne fait qu'accroître les soupçons.

Le juge a d'ores et déjà prévenu que le cas de la quatrième épouse de Drew Peterson ne serait guère évoqué, même si les jurés savent forcément pas mal de choses à ce sujet du fait de l'importante couverture médiatique à l'époque de sa disparition.

Kathleen Savio avait été retrouvée morte noyée dans une baignoire vide le 1er mars 2004. Son décès avait dans un premier temps été classé comme accidentel mais après la disparition de la quatrième femme de Peterson les autorités avaient réouvert l'enquête et conclu cette fois qu'elle avait été tuée.

Dans les deux cas Peterson nie avoir fait quoi que ce soit. Il n'est d'ailleurs pas poursuivi officiellement pour la disparition de sa quatrième femme.

Le procès pourrait durer un mois.

str-nss-mso/bdx/

PLUS:afp