NOUVELLES

USA: accord au Congrès sur une prolongation de budget jusqu'en mars 2013

31/07/2012 05:18 EDT | Actualisé 30/09/2012 05:12 EDT

Le chef de la majorité démocrate au Sénat, Harry Reid, a annoncé mardi qu'un accord budgétaire avait été trouvé pour continuer à financer le gouvernement américain jusqu'en mars prochain, permettant d'éviter une paralysie potentielle à la faveur des élections.

M. Reid a précisé que l'accord de prolongation avait été finalisé entre lui-même, le président républicain de la Chambre des représentants John Boehner, et le président Barack Obama.

"Cela apportera un peu de stabilité pour les mois à venir", a déclaré Harry Reid à la presse. "C'est très bien parce qu'on pourra résoudre des problèmes cruciaux affectant directement notre pays dès que les élections seront terminées et on pourra passer à autre chose. On est parvenu à mettre ça de côté".

M. Reid a souligné qu'il était impossible de faire voter cet accord d'ici vendredi, quand le Congrès se mettra en vacances pour le mois d'août, "mais on a un accord, on le votera à notre retour en septembre", juste avant le début du nouvel exercice budgétaire le 1er octobre, a-t-il affirmé.

Si le Congrès vote cet accord, le budget correspondra aux 1.047 milliards de dollars acceptés dans le budget 2011, un plancher de dépenses au dessous duquel les démocrates refusaient de descendre, en dépit des exigences de l'opposition républicaine, majoritaire à la Chambre.

"Il est essentiel aux yeux du Président que ce budget soit conforme aux niveaux fixés par les deux partis l'an dernier. Le Président travaillera avec les chefs des deux partis pour promulguer une loi qui poursuive cet objectif", a fait savoir la Maison Blanche.

Cet accord est un premier pas important pour le Congrès qui doit encore se pencher sur la prolongation éventuelle des cadeaux fiscaux instaurés depuis l'ère George W. Bush, un sujet crucial dans le cadre de la campagne pour la présidentielle du 6 novembre.

mlm/bdx/bar

PLUS:afp