NOUVELLES

Soccer: les Canadiennes font match nul 2-2 contre la Suède et se qualifient

31/07/2012 11:47 EDT | Actualisé 30/09/2012 05:12 EDT

NEWCASTLE, Royaume-Uni - Les Canadiennes ont fait match nul 2-2 contre la Suède au tournoi de soccer féminin, mardi, ce qui a suffi pour leur assurer une place en quarts-de-finale, dans leur dernier match préliminaire du groupe F.

Melissa Tancredi a réussi les deux buts de l'équipe canadienne, qui conclut la ronde préliminaire avec un dossier d'une victoire, une défaite et une nulle. Il s'agissait pour Tancredi de ses troisième et quatrième buts du tournoi.

Son premier du match est survenu à la 44e minute, sur une tête à la suite d'un centre de Christine Sinclair. À la 84 minute, Tancredi a permis au Canada de créer l'égalité 2-2, encore une fois sur une tête après un centre de Sinclair.

«Ça fait du bien, a dit Tancredi. Je ne crois pas avoir déjà connu un match de deux buts, et c'est ce dont l'équipe avait besoin.»

Les Suédoises, qui terminent premières du groupe devant le Japon, avaient pris les devants 2-0 en début de match, grâce à des buts de Marie Hammarstrom, à la 12e minute, et de Sofia Jakobsson à peine deux minutes plus tard.

Les Canadiennes ont offert leur meilleure performance depuis le début du tournoi, contrôlant le ballon pendant la majeure partie du match aux dépens d'une équipe suédoise pourtant classée quatrième au monde et médaillée de bronze de la Coupe du monde de l'an dernier.

Tancredi a expliqué après le match à quel point la remontée était importante pour l'attitude de la formation canadienne.

«Ça en dit beaucoup sur nous. Je ne crois pas que nous aurions été capables de réaliser ceci il y a deux ans, surtout contre une équipe comme la Suède», a-t-elle dit.

Les deux premières équipes de chaque groupe accèdent à la ronde éliminatoire ainsi que les deux meilleures troisièmes.

Les Canadiennes terminent troisièmes de leur groupe, mais avec un dossier d'un gain, un revers et un match nul, elles sont sûres d'être parmi les meilleures troisièmes. Elles seront opposées au Royaume-Uni, vendredi.

Dans l'autre match du groupe, les Japonaises, championnes du monde en titre, ont été incapables de marquer dans un deuxième duel consécutif, récoltant un match nul de 0-0 contre l'Afrique du Sud.

En quarts-de-finale, le Japon fera face au Brésil. Puisque son équipe était déjà assurée de passer au tour suivant, l'entraîneur japonais, Norio Sasaki, avait envoyé seulement quatre joueuses régulières en début de match.

PLUS:pc