NOUVELLES

Romney annoncera le choix de son vice-président sur smartphone

31/07/2012 10:24 EDT | Actualisé 30/09/2012 05:12 EDT

Mitt Romney annoncera le nom de son colistier pour la présidentielle américaine de novembre via une application spéciale pour téléphones multifonctions créée à cet effet, a annoncé mardi son équipe de campagne.

L'application baptisée "Mitt's VP", disponible sur iPhone et Android, sera la première à diffuser le nom de l'heureux élu à une date toujours inconnue, a indiqué l'écurie républicaine.

"L'annonce historique se rapproche", a déclaré Beth Myers, une des conseillères de campagne de M. Romney, qui affrontera le président démocrate sortant Barack Obama le 6 novembre. "Avec cette nouvelle application, les utilisateurs pourront être les premiers à connaître le nom du numéro deux de l'équipe +L'Amérique est de Retour+", a-t-elle ajouté.

Le nom du candidat à la vice-présidence est habituellement annoncé juste avant ou pendant la convention de son parti, en l'occurence entre le 27 et le 30 août en ce qui concerne cette année les républicains.

Mais l'équipe Romney a laissé entendre ces dernières semaines que le candidat pourrait annoncer son choix assez prochainement -- une stratégie qui permettrait de reprendre l'initiative dans les médias au moment où la campagne républicaine traverse une mauvaise passe.

Le multimillionnaire Mitt Romney a été mis en cause ces dernières semaines pour son refus de publier ses feuilles d'impôts antérieures à 2010 et pour ses gaffes lors de son passage à Londres à l'occasion des jeux Olympiques.

Mme Myers a relancé les spéculations vendredi en suggérant 13 noms de personnalités à suivre sur Twitter.

Les observateurs estiment que deux noms se détachent dans la course à la vice-présidence, ceux du sénateur de l'Ohio (nord) Rob Portman, ancien ministre de l'administration du président George W. Bush, et de Tim Pawlenty, ancien gouverneur du Minnesota (nord).

Tous deux sont considérés comme des personnalités fiables, aux antipodes de Sarah Palin, la très charismatique mais incontrôlable colistière de John McCain lors de la présidentielle de 2008, remportée par M. Obama.

Dans l'écurie démocrate, l'actuel vice-président Joe Biden doit à nouveau figurer sur le "ticket" au côté de Barack Obama.

mlm/bar/sam

PLUS:afp