NOUVELLES

Morsi s'engage auprès de Peres à relancer le processus de paix selon Israël

31/07/2012 12:39 EDT | Actualisé 30/09/2012 05:12 EDT

Le nouveau président égyptien, Mohamed Morsi, s'est engagé dans une lettre envoyée à son homologue israélien Shimon Peres à déployer "le maximum d'efforts" pour relancer le processus de paix israélo-palestinien, au point mort, selon une source officielle à Jérusalem.

"J'ai hâte de déployer le maximum d'efforts pour remettre le processus de paix sur les rails afin d'établir la sécurité et la stabilité pour tous les peuples de la région, y compris le peuple israélien", a écrit M. Morsi dans sa missive, selon le bureau de M. Peres.

M. Peres, prix Nobel de la paix 1994, a envoyé une lettre de félicitations à M. Morsi, candidat de la confrérie des Frères musulmans, après son élection en juin. Il lui a aussi adressé une deuxième missive à l'occasion du début du mois sacré musulman du ramadan le 20 juillet.

Dans sa lettre, M. Morsi a remercié le président Peres pour ses voeux à l'occasion du ramadan, selon le communiqué du bureau de M. Peres.

L'arrivée au pouvoir de M. Morsi, premier chef d'Etat islamiste en Egypte, a suscité l'inquiétude en Israël concernant l'avenir du traité de paix, considéré par les dirigeants israéliens comme un acquis diplomatique stratégique.

scw/hmw/tp/vl

PLUS:afp