NOUVELLES

L'ONU nomme 26 personnalités pour définir des objectifs de développement

31/07/2012 05:35 EDT | Actualisé 30/09/2012 05:12 EDT

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a désigné 26 personnalités éminentes pour faire partie d'un groupe de travail chargé de définir de nouveaux objectifs de développement durable pour l'après-2015, a annoncé mardi l'ONU.

Ce groupe sera co-présidé par le Premier ministre britannique David Cameron, le président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono et la présidente du Libéria Ellen Johnson-Sirleaf.

Dans ce "Groupe de haut niveau sur le programme-cadre du développement après 2015" figurent des personnalités très diverses comme la reine Rania de Jordanie, l'ancien président allemand Horst Kohler, l'ex-premier ministre japonais Naoto Kan, l'épouse de Nelson Mandela, Graça Machel, le chef de la diplomatie sud-coréenne Kim Sung-Hwan et la ministre mexicaine des affaires étrangères Patricia Espinosa.

Y figurent également le Commissaire européen au développement Andris Piebalgs, le PDG du groupe anglo-néerlandais Unilever Paul Polman et la Yémenite Tawakel Karman, Prix Nobel de la Paix 2011.

Le groupe comprend un Français, Jean-Michel Severino, ancien directeur général de l'Agence française de développement.

Ses membres doivent tenir leur première réunion fin septembre en marge de l'Assemblée générale de l'ONU à New York et présenter leurs recommandations au premier semestre de l'an prochain. M. Ban a indiqué leur avoir demandé de définir "une vision audacieuse mais concrète du développement".

Cette initiative avait été lancée au sommet Rio+20 qui s'est tenu à Rio du 20 au 22 juin derniers.

Les nouveaux "objectifs du développement durable" font suite aux objectifs du Millénaire de 2000 (notamment l'élimination de l'extrême pauvreté et l'amélioration des systèmes de santé d'ici 2015) qui ne seront pas atteints à l'échéance prévue. Ils concernent en particulier la mise en place d'une "économie verte" et la préservation des ressources de la planète.

avz/bdx

PLUS:afp