NOUVELLES

L'IPPI et l'IPMB ont tous deux perdu du terrain au mois de juin

31/07/2012 09:23 EDT | Actualisé 30/09/2012 05:12 EDT

OTTAWA - L'Indice des prix des produits industriels (IPPI) a reculé de 0,3 pour cent en juin par rapport à mai, a indiqué mardi Statistique Canada.

Ce recul était en grande partie attribuable à la baisse des prix des produits du pétrole et du charbon (-5 pour cent), mais a toutefois été contrebalancé en partie par la hausse observée pour les véhicules automobiles et autre matériel de transport (+1 pour cent).

L'Indice des prix des matières brutes (IPMB) a fléchi de 4 pour cent, principalement en raison du pétrole brut (-10,1 pour cent), a ajouté l'agence fédérale. Il s'agit d'une cinquième baisse consécutive.

L'IPPI a enregistré une deuxième baisse consécutive en juin, après avoir connu une diminution de 0,1 pour cent en mai. Le recul survenu était principalement attribuable aux produits du pétrole et du charbon, en particulier le carburant diesel (-7,1 pour cent) et l'essence pour automobile (-3,6 pour cent).

L'IPPI sans les produits du pétrole et du charbon a augmenté de 0,5 pour cent en juin.

Par rapport au même mois de l'année précédente, l'IPPI a augmenté de 0,4 pour cent. La série d'augmentations d'une année à l'autre observée depuis avril 2010 s'est donc poursuivie. À l'exception du mois de mai, la croissance ralentit constamment depuis septembre 2011, alors qu'elle se situait à 5,6 pour cent.

La progression de l'IPPI est surtout attribuable à la hausse des prix des véhicules automobiles et autre matériel de transport (+3,5 pour cent), en particulier les véhicules automobiles (+4,9 pour cent).

Le recul de l'IPMB était principalement attribuable aux combustibles minéraux (-9,4 pour cent), surtout le pétrole brut (-10,1 pour cent). L'IPMB sans les combustibles minéraux a augmenté de 0,7 pour cent.

Par rapport au même mois de l'année précédente, l'IPMB a reculé de 11,7 pour cent, ce qui constitue une quatrième baisse consécutive. Avant mars, cet indice avait affiché une hausse constante depuis novembre 2009.

PLUS:pc