NOUVELLES

Le capitaine des Sénateurs, Daniel Alfredsson, de retour pour une autre saison

31/07/2012 09:22 EDT | Actualisé 30/09/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - Daniel Alfredsson n'est pas prêt à raccrocher ses patins. Le capitaine des Sénateurs d'Ottawa a annoncé son intention de revenir pour une 17e saison dans la Ligue nationale de hockey (LNH), mardi.

L'attaquant suédois de 39 ans, qui a passé toute sa carrière dans la Ligue nationale avec les Sénateurs, disputera ainsi la quatrième et dernière saison de son plus récent contrat. Il agit comme capitaine de l'équipe depuis le 2 octobre 1999, ce qui en fait le capitaine en service depuis le plus longtemps dans la LNH.

Alfredsson a déclaré qu'il avait besoin de sérieusement mettre son corps à l'épreuve afin de voir s'il était apte à disputer une autre saison avant de décider s'il allait revenir. Le patineur, qui s'entraîne depuis environ un mois, a affirmé que le test a été concluant: il s'attend à arriver au camp d'entraînement plus fort et en meilleure forme que l'an dernier.

«J'ai toujours eu la motivation pour revenir au jeu, mais je devais m'imposer ce processus, a indiqué l'ailier droit au cours d'une téléconférence donnée de la Suède. Avec mes problèmes de dos, je n'ai pas été en mesure de m'entraîner de la façon dont j'aurais voulu au cours des quatre dernières années. Après mon opération au dos de l'année dernière, je voulais voir où j'en étais. Je suis content de la façon dont je me sens.»

Le doué fabriquant de jeux a marqué 416 buts et ajouté 666 aides pour 1082 points en 1131 rencontres, toutes des marques d'équipe. Il détient les mêmes records en séries éliminatoires, avec 90 points, dont 47 buts, en 111 parties.

Il avait laissé entendre qu'il s'agissait peut-être d'un dernier tour de piste à l'issue de la dernière campagne, au cours de laquelle il a marqué 27 buts et ajouté 32 aides pour 59 points en 75 matchs, aidant les Sénateurs à atteindre les séries. Ils se sont inclinés en sept matchs devant les Rangers de New York. Alfredsson a disputé quatre rencontres, marquant deux buts.

Alfredsson s'est entraîné avec le club suédois de Frölunda en compagnie de l'as défenseur des Sens Erik Karlsson et de l'entraîneur Peter Froberg. Il a convenu la semaine dernière qu'il était prêt à revenir au jeu.

«C'était à mon corps de prendre la décision, a-t-il dit. Je me sentais fort, c'est ce qui était le plus important. Si la force est là, je sais que je pourrai jouer et contribuer aux succès de l'équipe.»

L'argent n'avait rien à voir dans cette prise de décision, puisque son contrat était rédigé de sorte que la majeure partie de son salaire lui a été versé au début de l'entente. Il ne touchera que 1 million $ US sur une entente qui lui a rapporté 4,8 millions $ en moyenne.

Il a discuté avec le directeur général Bryan Murray d'un prolongement d'une saison, mais a finalement décidé d'abandonner le projet. Il jouera la prochaine campagne et prendra de nouveau une décision au sujet de la suite de sa carrière l'été prochain.

«Je ne dis pas que c'est ma dernière campagne. Si je peux toujours jouer et contribuer, je le ferai. Je ne voulais pas subir de nouveau la pression de prendre une décision avec une année à faire à mon contrat. Je voulais avoir l'esprit tranquille.»

Il a aussi indiqué que de demeurer actif en vue des Jeux olympiques de 2014, à Sotchi, n'avait pas influencé sa décision, puisque ces Jeux sont trop loin pour pouvoir y penser. Alfredsson a remporté l'or aux Jeux de 2006, à Turin.

PLUS:pc