NOUVELLES

La Banque mondiale prépare une aide de 85 millions de dollars à la Birmanie

31/07/2012 04:03 EDT | Actualisé 30/09/2012 05:12 EDT

La Banque mondiale (BM) a annoncé mardi l'ouverture d'un bureau en Birmanie et le prochain déblocage d'une aide de 85 millions de dollars pour soutenir les "efforts de réforme" engagés par le pays depuis la dissolution de la junte militaire.

"L'ouverture d'un bureau au Myanmar (nom donné par la junte à la Birmanie) nous permettra d'avoir accès aux populations parmi les plus pauvres de l'est de l'Asie", a commenté Jim Yong Kim, le président de la BM, cité dans le communiqué.

La Banque va par ailleurs proposer à son conseil d'administration de verser au pays une aide de 85 millions de dollars pour financer des programmes de développement notamment dans certaines zones frontalières du pays sujettes à des tensions, selon le communiqué.

Deux responsables de haut rang de la Banque ont par ailleurs rencontré le président birman Thein Sein et la chef de file de l'opposition Aung San Suu Kyi, selon le communiqué qui note qu'il s'agissait de "la première rencontre" de ce type depuis que la Birmanie s'est engagée sur la voie démocratique.

En mars 2011, la junte birmane au pouvoir s'est autodissoute, laissant la place à un gouvernement civil et conduisant notamment les Etats-Unis à alléger leur régime de sanctions contre le pays.

Institution-soeur de la Banque mondiale, le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé récemment l'ouverture prochaine à Bangkok d'un bureau consacré à la Birmanie.

jt/sl/bar

PLUS:afp