NOUVELLES

JO-2012/Judo: aucune décision prise pour la Saoudienne Shahrkhani

31/07/2012 06:33 EDT | Actualisé 30/09/2012 05:12 EDT

La Fédération internationale de judo a assuré mardi matin qu'aucune décision n'avait été prise à propos de la Saoudienne Wodjan Ali Seraj Abdulrahim Shahrkhani qui veut disputer le tournoi olympique avec un hijab, ou voile.

"Des discussions sont en cours et nous sommes optimistes dans le fait qu'il y aura une issue positive qui satisfera les deux parties", a déclaré à l'AFP Nicolas Mesner, porte-parole de la Fédération internationale.

Il a ajouté qu'"il ne pouvait pas confirmer" qu'une décision avait déjà été prise dans ce dossier alors que la Fédération et le Comité international olympique cherchent une solution conforme aux exigences des Saoudiens sans mettre en danger la santé de Shahrkhani.

Le père de la judokate a menacé lundi de la retirer du tournoi olympique si elle n'était pas autorisée à porter le voile en compétition.

Les conditions posées par les Saoudiens pour que des athlètes femmes participent pour la première fois à des JO, étaient que les femmes soient voilées et que les épreuves ne soient pas mixtes. Or le judo est l'un des sports olympiques qui oblige ses combattants à se présenter tête nue notamment pour des raisons de sécurité.

bc/jr/ep

PLUS:afp