NOUVELLES

JO-2012: Trois soudanais demandent l'asile politique au Royaume-Uni

31/07/2012 11:27 EDT | Actualisé 30/09/2012 05:12 EDT

Trois Soudanais, qui avaient participé à l'entraînement de leur équipe d'athlétisme olympique mais ne s'étaient pas qualifiés pour les Jeux, ont soumis une demande d'asile politique au Royaume-Uni, a indiqué mardi la délégation olympique soudanaise.

Un porte-parole de l'ambassade a confirmé à l'AFP qu'il s'agissait, comme l'indiquait mardi le quotidien The Independent des coureurs Al-Nazeer Abdul Gadir, Sadam Hussein et Osman Yahya Omar.

Un quatrième jeune athlète qui n'avait pas réussi à se qualifier pour les jeux a pour sa part demandé à regagner le Soudan, selon l'ambassade.

Le chef de la délégation olympique soudanaise Elfatih Abelaal explique dans le communiqué que les jeunes gens "prometteurs" n'avaient pas passé le cap des qualifications mais "avaient réussi à obtenir un visa d'entrée au Royaume-Uni et à rejoindre le camp d'entraînement pré-olympique de Middlesbrough, dans le nord de l'Angleterre.

"Des réfugiés économiques du parti communiste soudanais et des groupes armés du Darfour ont réussi à convaincre les jeunes athlètes de demander l'asile politique au Royaume-Uni, pour embarrasser le gouvernement soudanais", indique le texte, soulignant qu'il "condamnait" cette "attitude irresponsable".

"Nous ne faisons pas de commentaires sur les cas individuels", a de son côté indiqué un porte-parole du ministère de l'intérieur britannique, contacté par l'AFP.

mpf/dh/jmt

PLUS:afp