NOUVELLES

JO-2012 - Les meilleurs sprinteurs ont rendez-vous dans l'eau

31/07/2012 07:10 EDT | Actualisé 30/09/2012 05:12 EDT

Les meilleurs sprinteurs de la planète natation, l'Australien James Magnussen, le Brésilien Cesar Cielo ou le Français Yannick Agnel ont rendez-vous mercredi (19h20 GMT) à l'Aquatics centre de Londres, pour l'épreuve reine, la finale du 100 m nage libre.

Chacun peut avancer de solides arguments: Magnussen, 21 ans, est détenteur de la meilleur performance mondiale (MPM) de la saison et il a signé le meilleur temps des qualifications (47 sec 63).

Cesar Cielo, 25 ans, détient, lui, le record du monde sur la distance (46 sec 91 en 2009), alors que Yannick Agnel, 20 ans, est en pleine confiance après avoir décroché deux titres (200 m et 4x100 m libre) et une médaille d'argent (4x200 m libre) depuis le début des Jeux.

L'Américain Nathan Adrian et le Cubain Hanser Garcia tenteront de brouiller le jeu entre les favoris.

Par ailleurs, la Grande-Bretagne, qui pointe à la 21e place au classement des médailles, pourrait (enfin) décrocher son premier titre grâce à Bradley Wiggins. Le récent vainqueur du Tour de France sera le grand favori du contre-la-montre individuel messieurs, disputé sur 44 km, autour de Hampton Court Palace, une ancienne résidence royale située au sud-est de la capitale.

S'il enlevait l'épreuve, le Londonien deviendrait le sportif britannique le plus médaillé aux JO, avec sept médailles, devant la légende de l'aviron Steve Redgrave (six, dont cinq d'or).

Les Britanniques peuvent également compter sur les premières finales d'aviron pour calmer l'impatience de leurs supporteurs et de leur presse, particulièrement pressante.

Ils comptent notamment sur le "deux de pointe" dames, ainsi que sur le "Huit", l'embarcation reine de l'aviron, dont la finale est programmée à 09h30 GMT.

Enfin, le tournoi de football livrera son verdict dans la course à la qualification. La Grande-Bretagne, présente aux JO pour la première fois depuis 1960, devra battre l'Uruguay pour accéder au tour suivant.

Le Brésil, déjà qualifié, affrontera la Nouvelle-Zélande, avec pour objectif de préparer les matches à élimination directe et d'entretenir son rêve de titre olympique.

pga/jmt

PLUS:afp