NOUVELLES

JO-2012 - Concours général: Kohei Uchimura et les autres

31/07/2012 07:35 EDT | Actualisé 30/09/2012 05:12 EDT

Après avoir dominé en maître absolu tout le cycle olympique, le Japonais Kohei Uchimura doit toucher enfin, à 23 ans, le premier titre suprême de sa carrière au concours général masculin, mercredi, aux Jeux de Londres.

Depuis les Jeux de Pékin, où le jeune Uchimura avait attiré l'attention avec sa médaille d'argent au concours général, il y a eu le Japonais et les autres. Le virtuose a enlevé les trois titres de champion du monde, sans aucune discussion, et un autre au sol, où il excelle.

Ce qui n'a pas empêché Kohei Uchimura de rater incroyablement son entrée en lice aux Jeux. Brouillon en qualifications samedi, il n'a obtenu que la neuvième place, avec en prime une seule finale par agrès, celle du sol. Et au concours par équipe lundi, son cafouillage final en sortie des arçons a bien failler coûter l'argent au Japon.

Nul ne doute que le triple médaillé olympique saura sortir à nouveau le grand jeu mercredi. Mais la confortable marge d'erreurs dont il disposait ces trois dernières années s'est considérablement rétrécie.

Pas moins de cinq gymnastes ont passé la barre des 90 points en qualifications, le tarif minimal pour prétendre à l'or.

Cinq hommes piqués par des motivations diverses: Danell Leyva et John Oroczo comptent se racheter après leur rôle dans la déroute américaine par équipe (5e), l'Allemand Fabian Hambüchen se souvient d'avoir massacré sa chance à Pékin, Kristian Thomas semble touché par la grâce et prêt à continuer à écrire l'histoire de la gymnastique britannique, et David Belyavskiy veut redonner ses heures de gloire à la Russie.

Dauphin de Kohei Uchimura sur le podium mondial en 2010 et 2011, l'Allemand Philipp Boy a déjà fini ses Jeux. Le champion d'Europe a connu des qualifications cauchemardesques, où il s'est éclipser par ses deux compatriotes, Fabian Hambüchen et Marcel Nguyen, chaque nation n'ayant droit qu'à deux représentants maximum par finale.

stp/heg

PLUS:afp