Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Israël va supprimer l'exemption de service militaire pour les ultra-orthodoxes

Israël va supprimer l'exemption de service militaire pour les ultra-orthodoxes
Alamy

JÉRUSALEM - Le ministre israélien de la Défense a donné mardi des instructions à l'armée pour qu'elle commence à incorporer les jeunes juifs ultra-orthodoxes censés devoir faire leur service militaire, ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent. Mais il pourrait falloir du temps pour appliquer cette mesure.

Le ministre Ehoud Barak a donné un mois à l'armée pour élaborer la mise en oeuvre de cette mesure, officialisée quelques heures seulement avant l'expiration de la loi permettant à des dizaines de milliers de jeunes ultra-orthodoxes d'être exemptés du service militaire.

Certains ultra-orthodoxes ont déclaré mardi qu'ils préféraient aller en prison plutôt que d'abandonner leurs études religieuses. Mais d'autres pensent qu'Ehoud Barak ne cherchera pas à faire respecter la loi. Des responsables de la Défense israélienne reconnaissent en coulisses que l'armée n'est pas prête à assimiler immédiatement plusieurs dizaines de milliers d'ultra-orthodoxes.

Le gouvernement conservateur du premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou peine à régler la question des exemptions de service militaire. Le 17 juillet, le parti centriste Kadima a annoncé son retrait de la coalition, dans laquelle il était entré à la condition que le gouvernement travaille à mettre fin aux exemptions de service militaire. Mais les pourparlers ont échoué.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.