NOUVELLES

Convention démocrate: un jeune maire hispanique, vedette de la 1ere journée

31/07/2012 08:47 EDT | Actualisé 30/09/2012 05:12 EDT

Un jeune maire hispanique prononcera le principal discours de la première journée de la convention qui intronisera en septembre Barack Obama comme candidat officiel du parti démocrate à la présidentielle du 6 novembre, a annoncé mardi la formation politique.

Julian Castro, 37 ans, est depuis trois ans maire de San Antonio (Texas, sud), la septième ville des Etats-Unis avec 1,3 million d'habitants. D'origine modeste, diplômé des prestigieuses universités de Harvard et Stanford, il est considéré comme une des étoiles montantes du parti démocrate.

Il partagera l'affiche de la première journée de la convention de Charlotte (Caroline du Nord, sud-est) le 4 septembre avec la Première dame Michelle Obama, a précisé le comité d'organisation de cet événement.

Le président Barack Obama, un quasi-inconnu avant 2004, avait été mis en orbite politique en prononçant cette année-là le discours de la première journée de la convention de Boston (Massachusetts, nord-est) qui avait investi John Kerry comme candidat des démocrates.

Le choix de M. Castro intervient alors que M. Obama tente de retrouver en 2012 les clés de sa nette victoire il y a quatre ans, notamment la mobilisation des minorités, Noirs et Hispaniques.

Ces derniers, en forte progression démographique, lui avaient accordé les deux tiers de leurs voix, permettant au candidat démocrate de triompher de son adversaire républicain John McCain dans des Etats décisifs comme la Virginie (est) et le Colorado (ouest).

La convention démocrate se déroulera du 4 au 6 septembre. Le républicain Mitt Romney aura de son côté été investi fin août lors de la convention de son propre parti, à Tampa (Floride, sud-est).

tq/sam

PLUS:afp