NOUVELLES

Bryn Parry aura du pain sur la planche pour défendre son titre à la Coupe Canada

31/07/2012 01:59 EDT | Actualisé 30/09/2012 05:12 EDT

BLAINVILLE, Qc - Bryn Parry n'a qu'à jeter un coup d'œil sur la liste des compétiteurs pour se rendre compte que la défense de son titre de champion de la Coupe Canada Via Rail ne sera pas un jeu d'enfants.

Motivés par l'envergure de l'événement et son enjeu de 150 000 $, dont 30 000 $ iront dans les coffres du champion, 136 des meilleurs golfeurs professionnels affiliés à l'une ou l'autre des PGA canadiennes seront au rendez-vous à partir de jeudi, et ce, jusqu'à dimanche, sur les allées du parcours L'Héritage du club Le Blainvillier.

Une étape officielle de la Série Prestige HGrégoire, la Coupe Canada est un tournoi de 72 trous, avec couperet après deux rondes.

Parry compte bien se comporter une fois de plus comme le chef de file de la délégation de 17 représentants de la PGA de la Colombie-Britannique.

En 2011, sur le parcours Rouville de la Vallée du Richelieu, Parry avait mis la main sur le précieux trophée en vertu d'une performance de 11 coups sous la normale. Il l'avait emporté par un seul coup devant l'Ontarien Brian McCann et Kevin Senécal (Le Maître Tremblant), qui sera naturellement du nombre des 74 représentants de l'AGP du Québec au tableau du tournoi de cette année.

«J'ignore la raison, mais je suis toujours à l'aise sur les parcours du Québec. Mes deux dernières participations à la Coupe Canada resteront gravées dans ma mémoire, a déclaré Parry, deuxième en 2010. Chacune de mes cinq visites au Québec a d'ailleurs été une expérience inoubliable. J'ai hâte au tournoi de cette année et au défi d'apprivoiser un nouveau parcours.»

En 2009, Parry avait terminé deuxième au championnat canadien des professionnels adjoints disputé au club Golf de la Faune, à Québec.

«J'ai vécu un autre moment mémorable l'an dernier lorsque j'ai rencontré Serge Savard (alors président d'honneur du tournoi disputé à son club de la Vallée du Richelieu), a dit le Britanno-Colombien. J'ai raconté à mes amis la sensation que j'ai éprouvée de réussir un aigle sous les yeux de cette légende du hockey. Je n'oublierai jamais de tels moments.»

Pour signer un doublé en sol québécois, Parry devra contrer les efforts de la plupart des meilleurs golfeurs canadiens.

Les principaux ténors de la scène québécoise seront du rendez-vous, dont Dave Lévesque (La Prairie), champion 2010, Yvan Beauchemin (Fontainebleau),Vincent Dumouchel (La Prairie), Claude Tremblay (Le Boisé), Gregg Cuthill (Beaconsfield), Jérôme Blais (Performance Golf) et Daniel Talbot (Centre Sports Montréal).

Une forte opposition viendra aussi des représentants des autres provinces.

La PGA de l'Ontario a délégué 33 golfeurs, dont quatre des cinq premiers à l'ordre de mérite 2012: Brian McCann (premier au classement de la PGA canadienne), Keir Smith, Ian Doig et Bill Walsh. Premier boursier de l'histoire de la province voisine, le vétéran Danny King sera lui aussi de la partie.

Cinquième au classement national, Mike Belbin sera l'un des cinq représentants de la PGA de l'Alberta tandis que Chris Barber et Michel Dagenais, deux réguliers du circuit de l'AGP, défendront les couleurs de la PGA de la Vallée de l'Outaouais.

PLUS:pc