NOUVELLES

Autriche: prison ferme pour l'ancien secrétaire général du Comité olympique

31/07/2012 06:42 EDT | Actualisé 30/09/2012 05:12 EDT

L'ancien secrétaire général du Comité olympique autrichien (ÖOC) Heinz Jungwirth a été condamné mardi par le tribunal de Vienne à cinq ans de prison ferme pour malversations financières.

La justice autrichienne reproche à Heinz Jungwirth un préjudice de 3,3 millions d'euros. Cet argent manque à l'ÖOC, "et lorsque l'on regarde le train de vie du Dr Jungwirth, on peut imaginer où a atterri cette somme", a expliqué le juge Georg Olschak dans les motivations du verdict.

L'ÖOC s'était portée partie civile dans le procès, et va récupérer les 1,5 million d'euros qu'elle a engagés dans la procédure.

L'ancienne adjointe du secrétaire général, Manuela Kovarik, a été acquittée.

Heinz Jungwirth a été le secrétaire général du ÖOC de novembre 1982 à février 2009. Il avait démissionné de son poste à l'ÖOC et avait été remplacé par Peter Mennel. Il n'a pas encore annoncé s'il faisait appel de la décision du tribunal.

En 2010, une commission indépendante mise en place par l'ÖOC avait découvert des malversations, des millions d'euros ayant échappé au comité via deux comptes non enregistrés dans la comptabilité du comité.

tba/eb

PLUS:afp