NOUVELLES

Attentat anti-israélien: bientôt une image du kamikaze selon la Bulgarie

31/07/2012 09:18 EDT | Actualisé 30/09/2012 05:12 EDT

Les experts légistes sont sur le point d'avoir une image du kamikaze qui a tué six personnes dans un attentat contre des touristes israéliens le 18 juillet en Bulgarie, a indiqué mardi le ministre bulgare du Tourisme cité par la présidence israélienne.

"L'enquête sur cette attaque fait des progrès et nous avons réussi à recréer 95% du visage du meurtrier", a indiqué le bureau du président israélien Shimon Peres citant des propos tenus par Delian Dobrev à son hôte au cours d'un entretien à Jérusalem.

"D'ici quelques jours vous allez recevoir des photos du terroriste, de ceux qui l'ont envoyé et de ses complices", a indiqué M. Dobrev, selon la présidence.

Il a ajouté que l'enquête a démontré que le kamikaze était en Bulgarie depuis 20 jours environ, avant l'attaque.

L'attentat suicide contre un car de touristes israéliens à l'aéroport de Bourgas, au bord de la mer Noire, avait tué cinq touristes israéliens et leur chauffeur bulgare, outre le kamikaze.

Des recherches intensives sont en cours pour retrouver des complices, a précisé M. Dobrev.

Peu après l'attentat du 18 juillet, le ministère de l'Intérieur bulgare avait diffusé une vidéo d'une caméra de surveillance de l'aéroport de Bourgas montrant un homme blanc qui pourrait être le kamikaze, déambulant dans l'aéroport. Il portait des cheveux longs, peut-être une perruque.

Selon le médecin légiste qui a examiné les restes du kamikaze, "il avait entre 25 et 30 ans, voire un peu plus", avait la peau claire et "pourrait être d'origine arabe".

Israël affirme que l'attentat suicide a été commandité par l'Iran, ce que Téhéran nie avec véhémence, et exécuté par le mouvement chiite libanais Hezbollah.

scw/sw/sb

PLUS:afp