NOUVELLES

Agenda du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord pour le mercredi 1er août

31/07/2012 11:03 EDT | Actualisé 30/09/2012 05:12 EDT

Voici l'agenda du mercredi 1er août pour l'Afrique du Nord, le Proche et Moyen-Orient. L'horaire de diffusion des principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

DOMINANTE

=========

SYRIE

DAMAS/ALEP - Les rebelles ont visé mardi des lieux symboles du pouvoir à Alep, la deuxième ville du pays, attaquant le tribunal militaire, une branche du parti Baas et prenant deux commissariats. Au moins 40 policiers y ont été tués, selon une ONG syrienne.

A l'étranger, l'opposant Haytham al-Maleh a été chargé par une coalition d'"indépendants" de former un gouvernement en exil qui sera basé au Caire.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

======

ISRAEL

JERUSALEM/TEL-AVIV - Visite du secrétaire américain à la Défense Leon Panetta, qui doit rencontrer son homologue Ehud Barak (06H00 GMT), le Premier ministre Benjamin Netanyahu (10H00 GMT) et le président Shimon Peres (12H45 GMT). Conférence de presse avec M. Barak à 08H30 GMT. (COUVERTURE PREVUE) =(PHOTO)=

(Israël-USA-politique-défense-diplomatie)

YEMEN

SANAA - L'Italien enlevé dimanche a été localisé et son ravisseur identifié, un premier pas dans les efforts visant à obtenir sa libération.

(Yémen-Italie-violences-enlèvement)

SANAA - Evolution des accrochages entre policiers et hommes armés demandant à être intégrés aux forces de l'ordre au siège du ministère de l'Intérieur à Sanaa.

(Yémen-sécurité-violences)

LIBYE

TRIPOLI - Le Croissant rouge libyen a réclamé la libération de sept membres d'une délégation du Croissant rouge iranien, enlevés mardi à Benghazi (est) par des hommes armés.

(Libye-Iran-enlèvement)

TUNISIE

TUNIS - Des associations tunisiennes tiennent une conférence pour proposer la création d'une instance indépendante pour les prochaines élections prévues en mars 2013.

(Tunisie-politique-élections)

ALGERIE

ALGER - Début d'une visite de cinq jours du chef de la Mission des observateurs de l'Union européenne aux élections législatives du 10 mai, Ignacio Sanchez Salafranca, au cours de laquelle il présentera le rapport final de cette mission.

(Algérie-politique-élections-UE)

afp

PLUS:afp