NOUVELLES

Afrique/USA: dates-clés depuis l'élection de Barack Obama

31/07/2012 07:24 EDT | Actualisé 30/09/2012 05:12 EDT

Rappel des dates-clés des relations entre les Etats-Unis et le continent africain depuis l'élection du président Barack Obama en 2008 et où la secrétaire d'Etat Hillary Clinton entame mardi une longue tournée.

- 4 nov 2008: La victoire écrasante de Barack Obama, premier afro-américain à entrer à la Maison Blanche, suscite des réactions de fierté de beaucoup de grands responsables du continent noir. Nelson Mandela, premier président noir d'Afrique du Sud, écrit au premier président noir des Etats-Unis: "Votre victoire a démontré que personne dans le monde ne devrait avoir peur de rêver de changer le monde pour le rendre meilleur".

Le président sénégalais Abdoulaye Wade appelle à la prudence, jugeant que les Africains "ne devraient pas s'attendre à ce que les rapports (avec Washington) soient bouleversés et que, par le miracle de son élection, l'Amérique draine de l'argent en Afrique pour changer notre continent".

- 11 juil 2009: Accueilli au Ghana avec une immense ferveur, Barack Obama appelle l'Afrique à prendre en main son propre destin et à combattre les pratiques antidémocratiques, les conflits et la maladie. Il rappelle ses origines, en parcourant l'un des hauts lieux de la traite négrière et en ravivant le grand slogan de sa campagne électorale victorieuse, "yes, we can" (oui, c'est possible).

- 4-14 août 2009 : La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton effectue une tournée dans sept pays d'Afrique où elle porte un même message: les Africains se doivent d'abord d'assumer leurs problèmes.

- 29 juil 2011: Le président Obama promet que les Etats-Unis resteront des "partenaires inconditionnels" des démocraties africaines, en recevant chaleureusement à la Maison Blanche quatre dirigeants d'Afrique noire francophone, les Béninois Thomas Boni Yayi, Guinéen Alpha Condé, Nigérien Mahamadou Issoufou et Ivoirien Alassane Ouattara. Il affirme que tous les quatre "ont été élus lors d'élections libres et justes".

- 14 juin 2012: Barack Obama dévoile sa stratégie en faveur du développement de l'Afrique, avec l'objectif de renforcer la sécurité et la démocratie dans un continent qui fait face à la menace d'Al-Qaïda et à une offensive économique chinoise. Ce plan vise à encourager le potentiel économique "sensationnel" du continent en matière de croissance afin de tirer des millions d'Africains de la pauvreté.

- 31 juil 2012: Hillary Clinton doit arriver au Sénégal, première étape d'un voyage de 11 jours où elle se rendra également au Soudan du Sud, en Ouganda, au Kenya, au Malawi et en Afrique du Sud.

acm/bc/stb/jlb

PLUS:afp