NOUVELLES

Accord sur le ravitaillement des troupes de l'OTAN en Afghanistan

31/07/2012 07:53 EDT | Actualisé 30/09/2012 05:12 EDT

ISLAMABAD - Le Pakistan et les États-Unis ont annoncé mardi avoir signé un accord pour réglementer les conditions de ravitaillement des troupes américaines et de l'OTAN en Afghanistan.

Cet accord officialise l'arrangement informel qui a permis aux États-Unis de passer des contrats avec des camionneurs pour transporter du ravitaillement en Afghanistan en passant par le Pakistan au cours de la dernière décennie.

La télévision publique pakistanaise et l'ambassade des États-Unis à Islamabad ont confirmé la signature de l'accord mardi.

Islamabad avait insisté pour qu'un accord écrit soit signé à l'issue des négociations ayant permis la reprise de la circulation des convois au début du mois de juillet, après sept mois d'interruption.

Le Pakistan avait fermé les voies de ravitaillement de l'OTAN en novembre, en représailles aux frappes américaines qui ont tué 24 soldats pakistanais à la frontière afghane. Islamabad a rouvert les routes de ravitaillement après les excuses tardives formulées par la secrétaire d'État américaine, Hillary Clinton.

PLUS:pc