NOUVELLES

Tunisie: Panetta assure Marzouki du "soutien illimité" de Washington

30/07/2012 11:23 EDT | Actualisé 29/09/2012 05:12 EDT

Le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta a assuré le président tunisien Moncef Marzouki du "soutien illimité" des Etats-Unis à la transition démocratique dans son pays lors d'un entretien lundi à Tunis, a annoncé la présidence tunisienne.

"Le secrétaire américain à la Défense a assuré le président du soutien illimité de Washington à la Tunisie et souligné l'importance d'une transition démocratique réussie dans ce pays en tant que modèle du Printemps arabe", a indiqué la présidence dans un communiqué.

Selon la même source, M. Panetta a jugé le soutien de Washington d'autant plus nécessaire que la Tunisie traverse une situation économique et sociale difficile.

La coopération sécuritaire et les mécanismes capables de "contrer les défis sécuritaires dans la région" ont été également examinés dans le contexte de l'instablité au Mali, dont le nord est occupé par les islamistes liés à Al-Qaïda au maghreb islamique (Aqmi).

M. Panetta a rencontré M. Marzouki au début de sa visite en Tunisie au cours de laquelle il s'est entretenu avec le chef du gouvernement islamiste Hamadi Jebali et le ministre de la Défense Abdelkarim Zbidi.

Ces discussions devaient être centrées sur les dossiers de coopération militaire entre Tunis et Washington et les problèmes sécuritaires dans la région, notamment dans le Sahara, lieu de contrebandes, fief d'Aqmi aux frontières des pays du Maghreb.

Le ministre américain compte "esquisser la feuille de route de la future relation militaire", notamment afin d'aider à améliorer les capacités militaires tunisiennes en termes de planification et de bonnes pratiques, avait-on indiqué à Washington.

Tunis est la première étape d'une tournée de M. Panetta, qui le conduira mardi en Egypte, puis ensuite en Israël et en Jordanie.

kl-Bsh/sbh

PLUS:afp