Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Comment survivre à un tueur armé (VIDÉO)

Comment survivre à une fusillade

La tuerie d'Aurora a traumatisé l'Amérique tout entière. Hasard du calendrier, la ville de Houston, au Texas, a mis en ligne sur YouTube vendredi 27 juillet une vidéo pour apprendre à ses concitoyens comment réagir à une attaque terroriste. Cette vidéo tournée deux semaines avant Aurora, a été commandée par le bureau de la sûreté publique et le département de la sécurité intérieure de la mairie de Houston.

Une voix off grave, une scénario réaliste et une mise en scène angoissante. "Ce pourrait être un jour comme les autres au bureau, mais parfois, la vie ressemble plus à un film d'action qu'à la réalité", commence la vidéo "Run, Hide, Fight". Et pour cause, imaginez: comme tous les jours, vous vous rendez à votre bureau et, alors que vous buvez un café entre collègues, des coups de feu retentissent. Pour ne pas céder à la panique, le bureau de la sécurité publique de la mairie de Houston vous explique que faire.

Houston, tiens-toi prêt!

"Cette vidéo s'inscrit dans le projet Ready Houston (Houston, tiens-toi prêt) pour préparer les citoyens et fournir des informations sur tous les types de désastres," explique Jackie Miller, du bureau du maire de Texas contactée par le Huffington Post. "Run, Hide, Fight" est notre toute dernière vidéo. Mais nous avons aussi des vidéos pour expliquer comment construire un kit de survie, comment se tenir informé et ou encore se méfier de ses voisins. Nous dispensons aussi des formations dans les écoles."

Ce qu'il faut retenir

1. Courir: la meilleure chance de sortir vivant d'une telle attaque reste encore la fuite.

2. Se cacher: si la fuite est impossible, se cacher et attendre les secours.

3. Se battre: s'il n'est possible ni de fuir, ni de se cacher, il faut affronter le danger et se battre.

"Survivre à une attaque terroriste" est un thème qui revient régulièrement dans les journaux. Le site américain Wiredexpliquait avec humour en 2009 que pour survivre à une telle situation, mieux valait, selon une étude de l'Institut de technologie de Floride, ne pas rester dans le champ de mire du tueur en se cachant par exemple... derrière des gens que vous ne portez dans votre coeur!

Une autre source, plus qu'utile en ces temps estivaux: sur The Atlantic, Jeffrey Goldberg, l'un des grands reporters du journal a livré ses meilleurs conseils de survie dans un hôtel victime d'une attaque terroriste: prendre une chambre au 4e, 5e ou 6e étage, faire un plan de la chambre, barricader la porte d'entrée, toujours laisser sa baignoire remplie ou encore mettre du fil dentaire sur son ordinateur portable. Des conseils dignes de James Bond!

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.