Huffpost Canada Quebec qc

Jeux Olympiques de Londres : Les Britanniques sont-ils nuls dans tous les sports qu'ils ont inventés ?

Publication: Mis à jour:
JEUX OLYMPIQUES BRITANNIQUES SPORT
Reuters

LONDRES 2012 - Les 27e Jeux Olympiques d'été s'ouvrent officiellement ce vendredi 27 juillet dans la capitale anglaise. Pour la troisième fois de l'histoire -après 1908 et 1948-, celle-ci accueille l'évènement sportif majeur. Comme un symbole, pour le pays qui "a inventé le sport". Certes, le raccourci est faux. Les Britanniques n'ont pas inventé tous les sports, mais une grande partie. Et le grand paradoxe, c'est que leurs athlètes peinent à briller lors des grands rendez-vous. Explications.

Olympiques ou pas, la majorité des grands sports -ou du moins leurs règles modernes- sont nés dans des esprits anglais, essentiellement durant la seconde moitié du XIXe siècle. On doit ainsi le sport le plus populaire du monde, le football à nos chers voisins. D'ailleurs, ceux-ci aiment souvent à rappeler qu'ils l'ont inventé en 1863, avec la création de la première fédération. Le "problème", c'est que le pays n'a remporté qu'une malheureuse Coupe du monde il y a des lustres (1966), à domicile et avec un but non valable en finale...

Le Gallois Ryan Giggs sous les couleurs olympiques britanniques:

giggs

Le tennis ensuite. Inspiré du jeu de paume français, on le doit au major Harry Gem, qui l'expérimenta en premier sur le gazon de sa propriété dans les années 1860. Au niveau des résultats, tout de suite, c'est moins ça. Le temple londonien de Wimbledon, où se dérouleront les tournois des JO, n'a plus connu trace de victoire britannique depuis Fred Perry en... 1936:

fred perry

On serait bien mauvaise langue si l'on parlait de mauvaises performances anglaises en rugby (à XV), un sport né à... Rugby, en plein centre de l'île britannique, lorsqu'un collégien pris, selon la légende, la balle à la main lors d'un match de football. Le XV de la Rose revendique ainsi 35 victoires dans le Tournoi des V (puis VI) Nations et une Coupe du monde (2003)... mais une seule Coupe du monde.

rugby

Le seul hic, c'est que le rugby n'est plus un sport olympique depuis 1924. Il sera réintroduit à Rio en 2016... mais dans sa version à sept.

Mais reprenons notre fil conducteur initial, celui qui permet de nous moquer le temps d'un article de notre meilleur ennemi (sportif, cela va de soi). Il est par exemple bien difficile de trouver trace de bons joueurs british dans les classements individuels de tennis de table et de badminton, deux disciplines nées là encore outre-Manche dans des circonstances plutôt amusantes (à découvrir dans notre portfolio en bas de l'article). En ping-pong, par exemple, le premier joueur anglais, Paul Drinkhall, pointe à la... 102e place mondiale.

londres

Dans la hiérarchie du sport au volant, pour trouver trace d'une Anglaise, il faut aussi descendre assez bas, au 57e rang.

Alors, les Britanniques, ridicules à domicile cet été? Attention, ils pourraient bien être tentés de nous sortir quelques coups, étant donné que le monde entier aura les yeux braqués sur eux. On a bien remarqué sur le Tour de France qu'ils étaient en grande forme cette année avec la domination sans partage de Bradley Wiggins et son équipe (Sky). Si les moissons olympiques britanniques sont d'ordinaire plutôt moyennes (entre 15 et 30 médailles de 1992 à 2004), le cru 2008 à Pékin s'est avéré exceptionnel: 47 breloques, dont 19 en or, qui ont placé le pays, affront suprême, devant la France. Pour l'honneur de la nation, nos sportifs seraient donc bien avisés de "rétablir" ce contretemps d'il y a quatre ans dans le classement, et remettre les Anglais à leur place cet été, sous les yeux de la Reine...

Les 26 sports olympiques et leurs origines:

Close
Les origines des 26 sports olympiques
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée