Huffpost Canada Quebec qc

La «cenne noire» sera officiellement enterrée le 4 février 2013

Publication: Mis à jour:

OTTAWA - La date des funérailles officielles de la «cenne noire» a été décrétée: dès le 4 février 2013, la Monnaie royale canadienne cessera de distribuer la pièce, allégeant d'un coup le poids des porte-monnaie des Canadiens.

La pièce d'un cent bénéficie dans les faits d'un sursis avant sa disparition définitive. Lors du dernier budget fédéral, en mars dernier, le gouvernement conservateur avait annoncé l'arrêt de sa production pour la fin de l'automne de cette année.

Mais les entrepreneurs et détaillants ont demandé d'attendre après la période achalandée entourant Noël avant de déclarer la «cenne noire» cliniquement morte.

Le ministre des Finances Jim Flaherty a donc indiqué lundi qu'il reportait l'élimination de la pièce d'un cent, une mesure qui entraînera des économies estimées à 11 millions $ annuellement.

Dès lors, le consommateur paiera quelques sous de plus ou de moins pour l'achat de ses produits, l'arrondissement se fera au multiple de cinq cents le plus près. Les pièces de un cent conserveront toutefois leur valeur de façon indéfinie, si bien que quelqu'un pourra toujours payer avec elles s'il en trouve dans le fond d'un tiroir dans quelques années.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Les nouveaux billets canadiens en plastique
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Finie la cenne noire!

Requiem pour la «cenne noire» | Hélène Baril | Canada

Le retrait du sou noir profite à la Fondation Rock-Guertin | François ...

Finis les sous noirs