NOUVELLES

ProMetic s'associe à NantPharma pour former NantPro BioSciences

30/07/2012 09:30 EDT | Actualisé 29/09/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - La société pharmaceutique québécoise ProMetic Sciences de la Vie (TSX:PLI) et NantPharma ont annoncé lundi la formation d'une société biopharmaceutique affiliée, NantPro BioSciences, pour le développement et la commercialisation d'un produit biopharmaceutique dérivé du plasma visant le marché américain.

La société basée aux États-Unis et nouvellement créée a conclu des ententes exclusives de développement, de licence et de fabrication avec la lavalloise ProMetic.

En vertu de ces ententes, ProMetic a octroyé à NantPro des droits quant à ses technologies de purification de protéines plasmiques (PPPSMD) et de réduction des prions pour le développement et la commercialisation exclusive d'un produit biopharmaceutique dérivé du plasma pour le marché américain.

Les ententes procurent aussi à ProMetic des droits pour ce produit biopharmaceutique pour les marchés autres que ceux des États-Unis, le tout sujet à des paiements de royautés de ProMetic à NantPro pour les ventes de ProMetic autres que celles aux États-Unis.

NantPharma a versé une contribution initiale de 2,5 millions $ US à NantPro, qui a, à son tour, effectué le versement de ces fonds à ProMetic en vertu des diverses ententes afin que NantPro puisse accéder aux droits liés aux technologies de ProMetic. NantPro utilisera à son tour ces fonds supplémentaires pour payer à ProMetic les frais de développement et de fabrication du produit biopharmaceutique dérivé du plasma.

NantPro a procédé à l'embauche de ProMetic pour les services de développement et de fabrication, incluant la production à son site de Laval de lots d'ingrédients actifs devant mener au dépôt de la demande de nouveau médicament de recherche et afin de fournir le produit requis pour les essais cliniques de bioéquivalence. Suite à l'approbation par la Food and Drug Administration des États-Unis (FDA), ProMetic fabriquera et fournira les quantités commerciales requises de lots d'ingrédients actifs alors que NantPharma complètera les étapes finales de fabrication stérile devant prendre place à son site de Terre Haute, Indiana.

Une des plus importantes firmes américaines de placements privés, Blackstone, a récemment investi 125 millions $ US dans l'usine de Terre Haute.

Le titre de ProMetic a terminé en hausse de 3,85 pour cent à la Bourse de Toronto lundi, à 13,5 cents.

PLUS:pc