NOUVELLES

Obama affirme que les démocrates ont besoin d'argent pour battre Romney

30/07/2012 10:29 EDT | Actualisé 29/09/2012 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - Le président américain Barack Obama a déclaré à des donateurs lundi que si l'élection avait eu lieu le jour même, le résultat aurait été serré, mais qu'il l'aurait emporté. Il a déclaré que ses adversaires «dépensaient sans compter» et que les démocrates avaient besoin de sommes substantielles pour contre-attaquer.

Le président a organisé une réception dans l'hôtel new-yorkais de style parisien NoMad dans le quartier Flatiron de Manhattan avec 60 personnes qui ont versé chacune 40 000 $ US, récoltant plus de 2 millions $ US pour les élections de 2012.

M. Obama a parlé des efforts de son administration pour redonner du mordant à l'économie morose, mais a admis qu'«en ce moment, l'économie est encore difficile pour plusieurs personnes, ce qui fait que cette élection sera serrée». Il a ajouté que des facteurs de risques constants étaient probables, comme l'incertitude financière en Europe.

Selon le président, les Européens ne laisseront pas l'euro sombrer, mais il devront prendre certaines décisions essentielles. M. Obama soutient d'ailleurs avoir passé beaucoup de temps à tenter de travailler avec les membres de la zone euro.

Au dire du président sortant, les comités d'action politique, très dépensiers, participent à une expérience absente depuis très longtemps du système démocratique américain. Ces comités dépensent sans s'inquiéter de la facture totale et se spécialisent en publicités négatives, a-t-il ajouté.

M. Obama a indiqué que les démocrates n'avaient pas besoin de répliquer avec les mêmes sommes d'argent, mais «nous devons nous assurer que nous pouvons faire circuler efficacement notre message».

Alors que le président amassait des millions à New York, son rival républicain Mitt Romney cherchait à amasser de l'argent à l'étranger, intégrant une levée de fonds dans l'horaire de sa visite en Israël. Les deux camps sont engagés dans une course effrenée pour acccumuler les dons, alors que les sondages montrent que les deux candidats sont au coude à coude. En juin, pour le deuxième mois consécutif, M. Romney a amassé plus d'argent que M. Obama.

M. Obama était aussi de passage à New York le mois dernier, recueillant des dons lors de levées de fonds organisées au domicile des acteurs Sarah Jessica Parker et Matthew Broderick, ainsi que lors d'un événement comprenant un spectacle de la chanteuse Mariah Carey.

PLUS:pc