NOUVELLES

Les Canadiennes disposent des Britanniques en basketball féminin

30/07/2012 05:42 EDT | Actualisé 29/09/2012 05:12 EDT

LONDRES - Menées en attaque par Shona Thorburn, auteure d'une performance de 18 points, les Canadiennes se sont imposées 73-65 aux dépens des Britanniques à leur deuxième match du tournoi olympique de basketball, lundi.

Courtnay Pilypaitis et Kim Smith ont chacune ajouté 11 points pour les Canadiennes, qui présentent maintenant un dossier de 1-1 après leur revers crève-coeur contre la Russie, samedi.

«Je sentais que plusieurs choses ne tournaient pas de notre côté, ce n'était pas du beau basketball féminin mais nous avons soutiré une victoire et c'est l'important.»

Les Britanniques ont pour leur part perdu leurs deux premiers matches, elles qui en sont à leur première participation au tournoi olympique de basketball depuis 1948.

Natalie Stafford et Johannah Leedham on marqué 15 points chacune pour la Grande-Bretagne, qui menait 61-57 en fin de quatrième quart.

Thorburn a créé l'égalité 61-61 à quatre minutes de la fin. Un panier de trois points de Thorburn a ensuite permis aux Canadiennes de prendre les devants 66-61.

L'équipe canadienne a dominé 16-4 au chapitre des points en fin de match.

Le Canada a profité d'un bon début de match en défensive, forçant sept revirements au premier quart. Thorburn a marqué trois points tout juste avant la fin du quart initial pour donner une avance de 19-15 aux siens après 15 minutes.

Les Canadiennes ont amorcé la deuxième demie avec une avance de 36-32, mais après un troisième quart difficile, les Britanniques ont pris les devants 61-57 avec 6:10 à faire au match.

Le Canada disputera son prochain match mercredi face à la France, qui a causé une certaine surprise, lundi, en défaisant l'Australie 74-70 en prolongation, dans un autre match du groupe B.

Émilie Gomis a marqué 22 points pour aider la France à devenir la première équipe, à l'exception des États-Unis, à battre l'Australie aux Jeux olympiques.

Tirant de l'arrière 65-62 avec trois secondes à faire, l'Australienne Belinda Snell a tiré désespérément du milieu du terrain pour enfiler trois points et forcer la prolongation.

L'Australie a remporté la médaille d'argent lors des trois derniers Jeux et elle est classée deuxième au monde.

La France affiche un rendement de 2-0 dans le tournoi, tout comme la Russie qui a vaincu le Brésil 65-59 grâce à 14 points de Evgeniya Belyakova.

Les Russes ont décroché le bronze lors des trois derniers Jeux et détiennent le titre de championnes européennes.

PLUS:pc