LONDRES - L'équipe canadienne de soccer pourra se qualifier pour les quarts-de-finale du tournoi olympique si elle l'emporte contre la Suède, mardi, lors de son dernier match de la ronde préliminaire.

Les Canadiennes, septièmes favorites de la compétition, pourraient aussi accéder à la ronde éliminatoire en cas de défaite grâce au différentiel des buts. Elles ont jusqu'ici subi une défaite de 2-1 contre le Japon et blanchi les Sud-Africaines 3-0.

La tâche ne sera pas facile contre les Suédoises, médaillées de bronze à la Coupe du monde de l'été dernier et qui se classent régulièrement dans le carré d'as lors de tournois majeurs.

«Elles savent comment gagner des matches de soccer. Elles sont très bien organisées», a dit l'entraîneur de l'équipe canadienne, John Herdman.

«Leur plus grande force est qu'elles sont très disciplinées et organisées dans ce qu'elles font. Mais ce pourrait aussi être leur plus grande faiblesse», a-t-il ajouté.

Les Suédoises ont jusqu'ici vaincu les Sud-Africaines 4-1 et ont fait match nul 0-0 contre le Japon.

Le Canada espère récolter une autre médaille en plongeon, mardi, alors que Roseline Filion et Meaghan Benfeito prendront part à la compétition de 10 mètres synchro à la tour chez les dames. Filion, de Laval, et Benfeito, de Montréal, avaient récolté une médaille d'argent lors d'une épreuve de la Coupe du monde plus tôt cette année.

Ce sera une autre journée bien remplie pour le Canada sur les courts de tennis de Wimbledon. Aleksandra Wozniak, Milos Raonic et le double masculin composé de Daniel Nestor et Vasek Pospisil seront tous à l'oeuvre.

Ils seront confrontés à une forte opposition. Wozniak se mesurera à la vedette américaine Venus Williams, Raonic affrontera le Français Jo-Wilfred Tsonga, sixième favori, alors que Nestor et Pospisil seront confrontés aux Serbes Janko Tipsarevic et Nenad Zimonjic, troisièmes favoris.

En haltérophilie, Christine Girard va tenter d'améliorer sa quatrième place des Jeux de Pékin et d'accéder au podium dans la catégorie de 63 kilos. Girard avait remporté une médaille d'or dans cette épreuve aux Jeux panaméricains de 2011.

À la piscine olympique, où les succès se font toujours attendre pour les Canadiens, Brent Hayden fera son entrée lors des courses préliminaires du 100 mètres style libre chez les hommes.

Audrey Lacroix et Katerine Savard prendront part à l'épreuve de 200 mètres papillon chez les dames, pendant que Scott Dickens sera du 200 mètres brasse chez les hommes.

En aviron, les Canadiennes tenteront de se qualifier en deux de couple poids léger lors du repêchage.

Loading Slideshow...
  • Binstock et Reader s'inclinent

    VOLLEY DE PLAGE: Le duo canadien formé de Joshua Binstock (en photo) et Martin Reader a subi la défaite face à l'équipe norvégienne lors du tournoi à la ronde des JO de Londres. Les Scandinaves Martin Spinnangr et Tarjei Viken l'ont emporté en deux manches de 21-14 et 21-18.

  • Le huit de pointe en finale

    AVIRON: Les Canadiens du huit de pointe se sont bien repris après une contre-performance samedi. Ils se sont qualifiés pour la finale en terminant deuxième du repêchage, lundi. Les Canadiens ont défié les Britanniques sur les 500 derniers mètres mais ceux-ci, en tête dès le départ, ont résisté pour l'emporter en cinq minutes 26,85 secondes. Le Canada a terminé deuxième en 5:27,41. Les Pays-Bas et l'Australie ont suivi dans l'ordre pour s'assurer également leur billet pour la finale.

  • Wozniak s'impose facilement

    TENNIS: Aleksandra Wozniak va poursuivre son aventure olympique encore un peu. La Lavalloise de 24 ans a disputé un premier match de simple sans bavure au tournoi de tennis des Jeux de Londres, lundi. Elle s'est imposée 6-2, 6-1 contre la Néo-Zélandaise Marina Erakovic à Wimbledon.

  • Raonic gagne aussi

    TENNIS: Milos Raonic (25e raquette mondiale) a également remporté son premier match, s'imposant 6-3, 6-4 contre le Japonais Tatsuma Ito (69e). L'Ontarien de Thornhill a signé une victoire relativement aisée, même s'il a manqué de fini à certains moments.

  • Moniqui décue

    ALTÉROPHILIE: Seule Canadienne à prendre part à la finale, Annie Moniqui, de Saint-Hyacinthe, a pris le 16e rang. Elle a soulevé 85 kilos à l'arraché et 105 kilos à l'épaulé-jeté pour un total olympique de 190 kilos. La Québécoise n'a pas caché sa déception. «<em>Je visais beaucoup plus, a affirmé Moniqui. Je voulais battre mon record personnel de 201 kilos. Ça n'a pas fonctionné, sauf qu'au moins, j'ai un total et c'est ce qui est important.</em>»

  • Les Jeux sont finis pour Hawley Bennett-Awad

    ÉQUITATION: La cavalière canadienne Hawley Bennett-Awad a été éjectée lundi de son cheval pendant l'épreuve de cross-country du concours complet individuel. Âgée de 35 ans et originaire de Murrayville, en Colombie-Britannique, Bennett-Awad a été transportée à l'hôpital pour y subir des examens. «<em>Bennett-Awad a subi une commotion cérébrale, et son état s'est considérablement amélioré. Elle s'est également infligée une fracture du sacrum dont l'état est stable</em>», a déclaré le président de Canada Hippique, Michael Gallagher, par voie de communiqué, lundi soir.

  • Première victoire

    BASKETBALL: Menées en attaque par Shona Thorburn (en photo), auteure d'une performance de 18 points, les Canadiennes se sont imposées 73-65 aux dépens des Britanniques à leur deuxième match du tournoi olympique de basketball, lundi. Courtnay Pilypaitis et Kim Smith ont chacune ajouté 11 points pour les Canadiennes, qui présentent maintenant un dossier de 1-1. Les Britanniques ont pour leur part perdu leurs deux premiers matchs, elles qui en sont à leur première participation au tournoi olympique de basketball depuis 1948.

  • Dure journée sur les tatamis pour les Canadiens

    JUDO: Autre dure journée pour le moral des judokas canadiens. Joliane Melançon et Nicolas Tritton (en kimono bleu sur la photo) ont plié bagage lundi après leur premier combat au Centre ExCel. La Blainvilloise Melançon, chez les 57 kilos, s'est fait surprendre par l'Autrichienne Sabrina Filzmoser tandis que Tritton, un Ontarien établi à Châteauguay, a perdu contre l'Ouzbek Navruz Jurakobilov, dans la catégorie des 73 kilos.

  • Les Chinois en or

    GYMNASTIQUE: L'équipe chinoise de gymnastique par équipes a poursuivi sa domination en remportant un deuxième titre olympique consécutif, lundi, avec un total de 275,997 points. La médaille d'argent a cependant été plus difficile à attribuer. Les Britanniques ont initialement décroché la deuxième position, au grand plaisir de la foule locale. Le Japon a cependant déposé un recours concernant le pointage du triple champion du monde Kohei Uchimura au cheval d'arçons. Les juges ont passé près de cinq minutes à réviser cette performance avant de revenir sur leur décision, sous les huées, ce qui a permis aux Japonais de mettre la main sur la médaille d'argent, repoussant du même coup le Royaume-Uni sur la troisième marche du podium.

  • Exclu pour un tweet raciste

    SOCCER: Le joueur de la Corée du Sud, Kim Bok-yung, s'oppose au défenseur suisse Michel Morganella, dimanche, durant le match de ronde du tournoi olympique de soccer. Le joueur suisse a depuis été exclu des JO pour un tweet à caractère raciste.

  • Une ado en or

    NATATION: La Lituanienne Ruta Meilutyte célèbre. À 15 ans seulement, elle est devenue championne olympique du 100 m brasse en s'imposant en finale en 1 min 05 sec 47/100, lundi à Londres. L'adolescente a devancé l'Américaine Rebecca Soni, médaillée d'argent aux JO-2008 et double championne du monde en titre (2e en 1:05.55), et la Japonaise Satomi Suzuki (3e en 1:06.46).

  • Deux médailles d'un coup pour les USA

    NATATION: L'Américain Matthew Grevers est devenu champion olympique du 100 m dos, en s'imposant en finale en 52.16, lundi à Londres. Il a devancé son compatriote Nick Thoman, 2e en 52.92, et le Japonais Ryosuke Irie, médaillé de bronze aux Mondiaux-2011 et 3e en 52.97. Le Français Camille Lacourt, champion du monde 2011, a pris la 4e place en 53.08. Grevers, vice-champion olympique en 2008 à Pékin, succède au palmarès à son compatriote Aaron Peirsol, qui avait également été sacré en 2004 à Athènes.

  • Le Français Yannick Agnel récidive

    NATATION: En remportant lundi l'épreuve masculine du 200 mètres nage libre, Yannick Agnel a mis la main sur sa deuxième médaille d'or en autant de jours aux Jeux de Londres, au lendemain de la victoire française au 4 x 100 m. Le Français (1:43:14) a pris les devants dès le début de l'épreuve pour finalement terminer devant le Sud-Coréen Park Taehwan (1:44,93) et le Chinois Sun Yang (1:44,93). L'Américain Ryan Lochte a pour sa part pris le quatrième rang.

  • Record Breaker

    HALTÉROPHILIE: Le Nord-coréen Kim Un Guk a décroché lundi la médaille d'or dans la catégorie des 62 kg. L'haltérophile, qui a établi au passage un nouveau record du monde avec un poids combiné de 327 kg, a devancé le Colombien Oscar Albeiro Figueroa Mosquera et l'Indonésien Irawan Eko Yuli, qui ont tous deux totalisé 317 kg.

  • On To The Finals For Phelps

    NATATION: L'Américain Michael Phelps s'est qualifié sans difficultés lundi matin pour les demi-finales du 200 m papillon, une distance sur laquelle il est double champion olympique. Le nageur de Baltimore a réalisé le cinquième temps des séries en 1 min 55,53 s. Le meilleur chrono a été signé par l'Autrichien Dinko Jukic en 1 min 54,79 s. «<em>Je me suis couché assez tard hier soir (dimanche) et il fallait mettre cette nuit derrière moi, a-t-il déclaré. Je suis plutôt content de ma course ce matin, c'est tout ce qui compte</em>», a déclaré le nageur américain