NOUVELLES

JO-2012/Basket - L'Australie a de la concurrence

30/07/2012 05:22 EDT | Actualisé 29/09/2012 05:12 EDT

Les basketteuses australiennes, inaccessibles dauphines des Etats-Unis depuis quinze ans, voient la concurrence s'affirmer comme l'a montré leur défaite face à la France (74-70) lundi aux JO de Londres.

Invaincues aux JO face à toute équipe autre que celle des Etats-Unis depuis 1996, les "Opals" sont tombées de haut malgré un panier miraculeux de Belinda Snell qui a arraché la prolongation depuis le milieu de terrain.

La France, candidate déclarée au podium, a alors repris sa marche vers l'avant pour battre à la régulière les vice-championnes olympiques de ces trois dernières éditions, derrière les Américaines.

"Pour les spectateurs c'était un superbe spectacle mais pour nous c'est une vraie déception, même si la France a fait un grand match", a commenté la star australienne Lauren Jackson, dont l'absence en prolongation pour cinq fautes n'a pas arrangé les affaire de son équipe.

Dans le même groupe B, la Russie, N.3 mondiale, s'est rassurée après une entame difficile en battant le Brésil (69-59), alors que Canada s'est offert la Grande-Bretagne (73-65).

Dans le groupe A, les Etats-Unis ont comme prévu étrillé l'Angola pour s'imposer 90 à 38 tandis que la Chine a remporté sa deuxième victoire en deux matches en dominant nettement la Croatie 83-58 après avoir surpris la République tchèque.

Celle-ci n'est pas en bonne position dans ce groupe après sa courte défaite (61-57) face à la Turquie.

jk/jr

PLUS:afp