NOUVELLES

JO-2012: 29 personnes arrêtées pour vente de billets au marché noir

30/07/2012 10:48 EDT | Actualisé 29/09/2012 05:12 EDT

Vingt-neuf personnes ont été arrêtées depuis le début des jeux Olympiques de Londres pour vente de billets au marché noir, a annoncé lundi Scotland Yard, qui a confirmé enquêter sur des soupçons de trafic de billets visant plusieurs comités olympiques nationaux.

Selon le Sunday Times, les enquêteurs de l'"Opération Podium" ont l'intention d'interroger des agents chargés de la vente des tickets pour les comités olympiques de Chine, de Serbie et de Lituanie et pourraient procéder à des arrestations pendant les JO.

Le journal dominical a indiqué avoir filmé en caméra cachée des agents officiels "en train de vendre des milliers de billets bien placés jusqu'à dix fois leur valeur", et avoir fourni à la police plus de 20 heures d'enregistrements vidéo.

"Nous sommes en mesure de confirmer que des officiers de l'opération Podium enquêtent sur ces accusations et ont pris contact avec le journal pour obtenir les documents afin de pouvoir procéder à un examen complet des accusations", a déclaré lundi un porte-parole de Scotland Yard à l'AFP.

Un peu plus tôt la police avait indiqué que sur les 29 personnes arrêtés depuis le début des JO pour vente illégale de billets, 11 avaient été inculpées, notamment un Allemand âgé de 57 ans et une Slovaque de 30 ans.

Le premier devait comparaître lundi devant un tribunal de l'est de Londres, tandis qu'une audience était fixée au 8 août pour la seconde.

La billetterie des JO, qui ont officiellement débuté vendredi, est au centre d'une autre polémique, en raison de rangées de sièges allouées à des VIP restées vides lors des premières compétitions, ce qui a conduit les organisateurs à remettre en vente des tickets.

La police a par ailleurs indiqué lundi avoir arrêté trois hommes soupçonnés de se faire passer pour des policiers en civil auprès du public pour obtenir frauduleusement argent liquide ou cartes de crédit.

njm-alm/jmt

PLUS:afp