NOUVELLES

JO-2012 - Kayak dames: Hilgertova l'inoxydable

30/07/2012 02:40 EDT | Actualisé 29/09/2012 05:12 EDT

A 44 ans, la Tchèque Stepanka Hilgertova s'est qualifiée pour la demi-finale du kayak de slalom des JO de Londres, lundi sur le bassin de Lee Valley, 20 ans après sa 12e place à Barcelone qui fut suivie de deux triomphes consécutifs à Atlanta-1996 puis Sydney-2000.

Si elle a perdu un peu de vitesse au fil des années par rapport à ses jeunes rivales, Hilgertova compense par une précision entre les portes qui lui a encore permis de boucler deux parcours sans pénalité avec le 4e chrono des qualifications.

Et comme l'ont répété la veille des champions comme le Français Tony Estanguet et le Slovaque Michal Martikan, deux doubles champions olympiques de canoë, "un parcours propre" se traduit généralement par le succès.

Sur un bassin tourmenté, la pagayeuse de poche (1,64 m pour 56 kg) peut donc logiquement jouer les trouble-fête jeudi. Voire prétendre à un podium, si elle parvient à décrocher l'un des dix sésames pour la finale disputée sur une seule manche.

Histoire de faire mieux qu'à Athènes (5e) puis Pékin (9e) et d'ajouter une récompense de plus à sa collection riche notamment de dix médailles mondiales dont deux titres individuel.

Ironie du sort, elle sera à la lutte notamment avec l'adolescente australienne Jessica Fox (18 ans), fille de la Française Myriam Jerusalmi que la prof de gym de Prague avait relégué à la troisième place du podium d'Atlanta.

Marié à l'ancien champion de canoë-kayak Lubos Hilgert, elle est aussi la maman d'un garçon, Lubos comme son papa, qui suit les traces de ses parents à bord d'un canoë monoplace.

sg/jmt

PLUS:afp