NOUVELLES

JO-2012 - Concours complet - L'Allemagne entrevoit l'or

30/07/2012 03:39 EDT | Actualisé 29/09/2012 05:12 EDT

L'Allemagne entrevoit l'or du concours complet des Jeux de Londres après le cross disputé lundi sur le site du parc royal de Greenwich où la lutte s'est encore resserrée pour le podium individuel avant les deux concours de saut programmés mardi.

La Mannschaft, qui comptabilise 124,70 pts, a pourtant moins de deux barres d'avance sur la Grande-Bretagne (130,20 pts). Le pays-hôte est lui-même sous la menace de la surprenante Suède (131,40 pts) et de la Nouvelle-Zélande (133,40 pts).

Les médailles par équipes et individuelles se joueront entre ces quatre nations et leurs représentants. L'Allemande Ingrid Klimke et la Suédoise Sara Algotsson sont premières ex aequo (39,30), un rien devant la gloire néo-zélandaise Mark Todd (39,50). L'Allemand Michael Jung, tenant des titres mondial et continental, ainsi que les amazones britanniques Kristina Cook et Mary King sont à moins d'une barre (4 pts) des leaders.

A l'issue d'un premier parcours de saut d'obstacles validant le classement final par équipes, un second "jumping" sera proposé aux 25 meilleurs cavaliers.

Zara Phillips, 10e (46,10), peut encore entretenir l'espoir d'une médaille individuelle, une perspective que le Japonais Yoshiaki Oiwa, le plus performant en dressage, a vu s'envoler sur chute en abordant un contre-bas. Sur High Kingdom, la petite-fille de la reine a été un des neuf couples à avoir réalisé le sans faute dans le temps imparti (10 min 03 sec).

"Je suis si fière et si heureuse. C'est bien pour l'équipe car chacun a fait son travail. Et on met la pression sur les autres équipes", a déclaré Zara, acclamé tout au long des 5.728 m du tracé. "Et puis c'était l'anniversaire de mon mariage aujourd'hui", a rappelé l'épouse du joueur de rugby Mike Tindall.

Jung fêtera pour sa part son 30e anniversaire mardi. Avec deux CSO plutôt qu'un pour s'offrir un cadeau olympique, à partager avec son partenaire Sam, impressionnant d'aisance en cross.

asc/heg

PLUS:afp