NOUVELLES

JO-2012 - L'Ukrainienne Yana Shemyakina sacrée à l'épée

30/07/2012 04:05 EDT | Actualisé 29/09/2012 05:12 EDT

L'Ukrainienne Yana Shemyakina est devenue championne olympique de l'épée en battant en finale la tenante du titre l'Allemande Britta Heidemann à la mort subite, 9 touches à 8, lundi aux jeux Olympiques de Londres.

La Chinoise Sun Yujie a pris la médaille de bronze face à la Sud-Coréenne Shin A Lam, dont le refus de quitter la piste après sa défaite en demi-finale et un imbroglio sur le chronomètre aura été l'image du jour en escrime.

Shin A Lam est restée seule sur la piste pendant une heure à l'issue de sa demi-finale perdue contre Heidemann, déclarée gagnante 6 à 5 après prolongation, en attendant que ses dirigeants déposent une réclamation finalement rejetée.

La Sud-Coréenne et son entraîneur considéraient que l'Allemande avait mis bien plus que la seconde restant officiellement au chrono pour marquer son point. La Coréenne aurait remporté le match s'il y avait eu un score nul, puisqu'elle possédait la priorité.

Dix minutes après avoir dû quitter la piste, escortée par deux officiels, Shin A Lam a réussi à retrouver sa sérénité pour contester jusqu'au bout la suprématie de la N.1 mondiale.

fbr/el

PLUS:afp