Recettes JO 2012: un jambon rôti au cidre pour faire honneur à l'Angleterre

Publication: Mis à jour:
JAMBON ROTI
Jambon rôti au cidre, au calvados et aux pommes. | Alamy

(Relaxnews) - Londres devient le centre du monde pendant toute la durée des JO, l'occasion de découvrir les spécialités culinaires des îles britanniques.

Pour lancer les festivités, Relaxnews a sélectionné cette recette du jambon rôti au cidre, au calvados et aux pommes, qui peut se déguster froid lors d'un pique-nique.

Les recettes proviennent de lovebritishfood.co.uk, un site dédié aux produits et ingrédients britanniques locaux et de saison, et lovepork.co.uk.

Jambon rôti au cidre, au calvados et aux pommes
Pour quatre à six personnes
Temps de cuisson : 20 minutes + 20 minutes pour une pièce de 450g
(environ une heure au total pour une pièce d'1kg)
1kg de jambon cru séché et salé (non-fumé)
300ml de cidre doux
15ml de compote de pomme
30ml de calvados/brandy (en option)
4 pommes entières
15-30 ml de sucre roux Muscovado

Préchauffer le four au thermostat 4-5, 180°C.
Placez deux feuilles d'aluminium dans le fond d'un plat à four. Verser le cidre, la compote de pomme et le calvados, et ajouter les pommes entières.
Couvrir le tout avec une autre feuille d'aluminium, et mettre au four.
Arroser la préparation avec son jus, et retourner le jambon à mi-cuisson.
Sortir le jambon du four. Retirer la couenne et entailler le gras. Arroser la préparation avec le jus de cuisson et saupoudrer le sucre avant de remettre le tout au four pour 10 à 15 minutes pour la faire brunir.

Le jus de cuisson peut servir de sauce, mais mieux vaut la goûter au préalable : si le jambon est toujours trop salé, ajouter une cuiller supplémentaire de sucre.
(La quantité de liquide correspond à une pièce de 1kg. Ajouter un peu de liquide si la pièce de jambon est plus consistante).