Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une panne de courant monstre paralyse le nord de l'Inde

L'Inde dans le noir
AP

Une panne de courant monstre a frappé le nord de l'Inde dans la nuit de dimanche à lundi, affectant le transport, la climatisation et l'approvisionnement en eau.

Survenue entre 2 h et 2 h 40, la panne a touché huit États de l'Inde. Plus de 300 millions de personnes auraient été privées d'électricité.

Dès la coupure de courant, les hôpitaux sont devenus dépendants des génératrices de secours. Le métro de New Delhi s'est arrêté. La ventilation et la climatisation se sont éteintes et les habitants des zones touchées ont été réveillés par la chaleur soudaine.

Dans la capitale New Delhi, les feux de signalisation ont été coupés, rendant le trafic chaotique à l'heure de pointe. Là où les pompes à eau fonctionnent à l'électricité, l'approvisionnement en eau a été interrompu.

La région nord de l'Inde, où vivent 28 % de la population de 1,2 milliard d'habitants, aurait été affectée en totalité, d'après un communiqué de Power System Operation Corp. L'un des États frappés, l'Uttar Pradesh, est plus peuplé que le Brésil.

En fin de matinée, le ministre de l'Énergie Sushil Kumar Shinde a assuré que 60 % de l'électricité avait été rétablie et prédit que tout serait rentré dans l'ordre en fin d'après-midi.

D'après la société d'énergie BSES, il s'agirait de la plus importante coupure de courant dans le nord de l'Inde depuis 2001.

Demande excessive

La panne aurait été provoquée par la surconsommation d'électricité dans un des États touchés, qui aurait dépassé les limites permises pour faire face à la forte chaleur, a expliqué le chef de Power Corporation dans l'État d'Uttar Pradesh Power.

Les températures tournaient autour des 34 à 36 degrés lundi dans le nord de l'Inde.

Une commission a été mise sur pied afin d'enquêter sur l'incident.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.