Le huit de pointe masculin accède à la finale aux Jeux de Londres

Publication: Mis à jour:
AVIRON CANADA
AFP

WINDSOR, Royaume-Uni - Les Canadiens du huit de pointe se sont bien repris après une contre-performance samedi et ils se sont qualifiés pour la finale en terminant deuxième au repêchage, lundi.

Les Canadiens ont défié les Britanniques sur les 500 derniers mètres mais ceux-ci, en tête dès le départ, ont résisté pour l'emporter en cinq minutes 26,85 secondes. Le Canada a terminé deuxième en 5:27,41. Les Pays-Bas et l'Australie ont suivi dans l'ordre pour s'assurer également leur billet pour la finale. La Pologne et l'Ukraine ont subi l'élimination.

L'Allemagne et les États-Unis avaient remporté leur vague en préliminaires pour accéder directement à la finale.

«Nous avons connu une mauvaise course et nous en avons réussi une très bonne, a noté Peter Cookson, directeur de la haute performance à Aviron Canada. Et maintenant, nous avons une autre opportunité pour réaliser une course fantastique.»

L'équipage canadien est champion olympique en titre mais seulement trois membres de l'équipe médaillée d'or est de retour — le Torontois Andrew Byrnes, Malcolm Howard et le barreur Brian Price, tous les deux de Victoria.

Samedi, les Canadiens ont déçu en terminant quatrième et dernier d'une vague très relevée. Seul le vainqueur accédant à la finale, les Canadiens ont ralenti la cadence vers la fin quand il est devenu évident qu'ils n'avaient aucune change de l'emporter.

Les Allemands, favoris puisqu'ils ont remporté les trois dernières éditions aux mondiaux, ont remporté cette vague.

Les Canadiens sont arrivés aux Jeux de Londres avec un record du monde (5:19,35) en poche réussi lors d'une épreuve à Lucerne, en Suisse. Mais cette performance a été réussie en préliminaire et le Canada a finalement terminé troisième derrière l'Allemagne et la Grandre-Bretagne en finale.

Gabriel Bergen, Doug Csima, Conlin McCabe, Jeremiah Brown, Rob Gibson et Will Corthers complètent l'équipage canadien.

Le quatre de pointe formé du Montréalais Derek O'Farrell, Will Dean, Anthony Jacob et Michael Wilkinson a fini troisième de sa ronde préliminaire et il passe en demi-finale.

L'Australie s'est imposée facilement avec un record olympique de 5:47,06, devant l'Allemagne.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
JO 2012: dix Canadiens à surveiller
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Le huit de pointe masculin se reprend au repêchage

Le huit féminin en grande forme

Le huit masculin déçoit en aviron