NOUVELLES

Le plus haut diplomate syrien au Royaume-Uni a fait défection

30/07/2012 10:37 EDT | Actualisé 29/09/2012 05:12 EDT

LONDRES - Le chargé d'affaires syrien au Royaume-Uni, Khaled el-Ayoubi, a fait défection, a annoncé lundi le Foreign Office.

Le plus haut responsable diplomatique syrien au Royaume-Uni a quitté ses fonctions en signe de protestation contre les actes «violents et accablants» du régime de Bachar el-Assad, a précisé le ministère britannique des Affaires étrangères.

Khaled el-Ayoubi a informé les autorités britanniques qu'il ne «voulait plus représenter un régime qui a commis des actes aussi violents contre son propre peuple, et de ce fait est incapable de poursuivre ses fonctions», a indiqué un porte-parole du Foreign Office.

«M. El-Ayoubi était le plus haut diplomate syrien en poste à Londres. Son départ constitue un autre coup contre le régime d'El-Assad et illustre la révulsion et le désespoir que les actions du régime provoquent parmi les Syriens de toute condition, à l'intérieur du pays et à l'étranger», a-t-il ajouté.

«Nous exhortons les autres proches de Bachar El-Assad à suivre l'exemple de M. El-Ayoubi, à se dissocier des crimes commis contre le peuple syrien et à soutenir un avenir libre et pacifique pour la Syrie.»

Khaled El-Ayoubi avait rejoint le corps diplomatique syrien en 2001, avec un premier poste en tant que consul en Grèce de 2003 à 2008.

L'ambassadeur syrien au Royaume-Uni, Sami Khiyami, a quitté Londres en mars.

PLUS:pc