NOUVELLES

Deuxième médaille d'or consécutive pour les Chinois en gymnastique par équipes

30/07/2012 02:47 EDT | Actualisé 29/09/2012 05:12 EDT

LONDRES - L'équipe chinoise de gymnastique par équipes a poursuivi sa domination en remportant un deuxième titre olympique consécutif, lundi, avec un total de 275,997 points.

L'équipe récipiendaire de la médaille d'argent a cependant été plus difficile à identifier.

Les Britanniques ont initialement décroché la deuxième position, au grand plaisir de la foule locale. Le Japon a cependant déposé un protêt concernant le pointage du triple champion du monde Kohei Uchimura au cheval d'arçons.

Les juges ont passé près de cinq minutes à réviser cette performance avant de revenir sur leur décision, sous les huées, ce qui a permis aux Japonais de mettre la main sur la médaille d'argent, repoussant du même coup le Royaume-Uni sur la troisième marche du podium.

La médaille de bronze permet quand même aux Britanniques célébrer, eux qui n'ont rien gagné depuis plus de 100 ans en gymnastique par équipes. L'Ukraine, qui avait initialement terminé au troisième rang, a finalement été exclue du podium.

«De remporter une médaille olympique dans notre pays, je peux prendre ça n'importe quel jour, a dit Kristian Thomas, membre de l'équipe britannique. Nous n'avons jamais eu la médaille d'argent dans nos mains, alors il n'y a pas vraiment de déception.»

Quant aux Américains, en quête d'un premier titre olympique depuis 1984, ils ont dû se contenter du cinquième rang après s'être classés premiers lors des qualifications. Ils ont perdu tout espoir de remporter une médaille après une décevante performance au cheval d'arçons, leur deuxième épreuve.

«Les choses ne se sont pas déroulées comme prévu aujourd'hui, a dit le champion américain John Orozco. Je ne peux que me sentir personnellement responsable pour cela parce que j'ai pris part aux cinq épreuves (...) et j'ai gaffé sur deux d'entre elles. Ça fait mal.»

PLUS:pc