NOUVELLES

Coca-Cola restructure ses activités et prépare la succession de Muhtar Kent

30/07/2012 02:20 EDT | Actualisé 29/09/2012 05:12 EDT

ATLANTA - Le géant américain Coca-Cola a annoncé lundi une restructuration de ses activités et la promotion de deux dirigeants, ce qui pourrait préparer la succession éventuelle du président et chef de la direction Muhtar Kent.

Le plus important producteur mondial de breuvages a indiqué que ses activités s'articuleront autour de trois filiales à compter de l'an prochain: Coca-Cola Americas, Coca-Cola International et une filiale d'embouteillage qui se consacrera aux activités d'embouteillage à l'extérieur de l'Amérique du Nord.

Actuellement, les responsables de différentes régions comme l'Amérique du Nord, l'Amérique latine et l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique se rapportent directement à M. Kent.

La nouvelle structure séparera les activités mondiales de Coca-Cola essentiellement en deux: environ la moitié des ventes sont réalisées aux États-Unis et la moitié ailleurs dans le monde.

L'entreprise, dont le siège social se trouve à Atlanta, a expliqué lundi que Steve Callihane dirigera Coca-Cola Americas, qui incluera l'Amérique latine. L'homme de 47 ans dirige Coca-Cola Refreshments depuis 2010.

La nouvelle filiale Coca-Cola International sera confiée à Ahmet Bozer. L'homme de 52 ans travaille pour l'entreprise depuis 1990 et supervise actuellement la région Europe, Afrique et Moyen-Orient.

Irial Finan conservera la responsabilité des activités d'embouteillage.

L'analyste John Sicher a expliqué que cette réorganisation pourrait permettre à M. Kent et au conseil d'administration d'évaluer les performances de MM. Callihane et Bozer sur une scène plus vaste. Les deux hommes jouissent d'une réputation solide et aucun des deux ne semblent devancer l'autre.

M. Sicher a rappelé que M. Kent devrait demeurer en poste pendant encore plusieurs années.

PLUS:pc