NOUVELLES

Barrage à Muskrat Falls: une entente est conclue entre T.-N. et la N.-É.

30/07/2012 07:24 EDT | Actualisé 29/09/2012 05:12 EDT

SAINT-JEAN, T.-N.-L. - Des sources ont indiqué qu'une entente avait été conclue pour finaliser la feuille de route permettant de développer le projet hydroélectrique de Muskrat Falls, au Labrador.

L'entente pour bâtir le projet, estimé à plus de 6,2 milliards $, concerne la compagnie provinciale de distribution d'énergie Nalcor et l'entreprise énergétique néo-écossaise privée Emera.

Des sources ont révélé à La Presse Canadienne que les gouvernements des deux provinces devraient en annoncer les détails mardi.

Les deux entreprises énergétiques ont élaboré un plan conjoint pour récupérer l'énergie du Bas-Churchill au Labrador et l'envoyer à Terre-Neuve et ailleurs au pays avec des câbles océaniques.

Les deux parties avaient annoncé en novembre 2010 une feuille de route pour le projet complexe, mais avaient ensuite raté l'échéance d'un délai d'un an et une prolongation pour conclure une entente finale alors qu'ils réglaient les détails.

Terre-Neuve-et-Labrador tiendra un débat politique cet automne avant de décider d'accorder ou non son appui au projet.

En vertu des conditions de la feuille de route, Nalco dépensera 2,9 milliards $ pour construire un barrage à Muskrat Falls pour produire 824 mégawatts d'électricité.

PLUS:pc