NOUVELLES

Algérie: plus de 76.000 ha de forêts ravagés par les flammes en deux mois

30/07/2012 09:37 EDT | Actualisé 29/09/2012 05:12 EDT

Quelque 76.558 hectares de terres, surtout dans l'est de l'Algérie, ont été ravagés par les feux de forêts depuis le 1er juin, a annoncé lundi la direction de la Protection civile algérienne.

Plus de 1.487 incendies ont eu lieu dans ce pays où l'été est caniculaire, détruisant nombre d'arbres fruitiers et de cultures céréalières, a indiqué le responsable de la communication auprès de la Protection civile, le commandant Farouk Achour, cité par l'agence APS.

La région de Constantine, à plus de 300 km à l'est d'Alger, a été la plus touchée avec 673 hectares, essentiellement des terres arables, réduits en cendres en trois jours d'incendies.

En termes de superficie, c'est dans la wilaya de Sidi Belabbès, à l'ouest d'Alger, que les incendies ont été les plus féroces avec 1.765 ha détruits.

"Le facteur humain", surtout "le manque de vigilance" demeure la "principale cause" du déclenchement de ces incendies, ce qui nécessite "l'intensification des campagnes de sensibilisation des citoyens" notamment à travers les médias d'autant plus que "la saison estivale ne fait que commencer", a indiqué le porte-parole.

bmk/sbh

PLUS:afp