VARNEY, Ont. - Une femme vivant dans le sud de l'Ontario a découvert que des milliers d'abeilles avaient élu domicile dans le plafond de la maison qu'elle partage avec son époux et son fils de 22 mois.

Loretta Yates s'est fait mettre la puce à l'oreille en constatant que du miel fuyait d'une lézarde dans le plafond; elle a ensuite constaté qu'environ 80 000 abeilles vivaient ainsi chez elle.

Sa compagnie d'assurance n'a pas voulu couvrir les dommages causés à son domicile, et une compagnie d'extermination n'a pas pu garantir qu'elle pourrait se débarrasser de tous les insectes pollinisateurs.

Mme Yates a alors fait appel à l'apiculteur David Schuit, qui a défait le plafond et détaché les rayons de miel, attrapant au moins une reine et parvenant à récupérer plus de 100 kilos du délicieux liquide sucré.

Au dire de M. Schuit, le miel s'écoulait à un tel point dans la cuisine qu'une ampoule a éclaté parce qu'elle était remplie à moitié de la substance dorée.

Des abeilles et des guêpes vivaient dans la maison depuis environ quatre ans, a précisé Mme Yates, mais elle n'a jamais réalisé qu'il y en avait autant.

«Je crois qu'avec la fissure dans le plafond de la cuisine et le miel qui s'écoulait sur moi, il était temps d'aller chercher de l'aide», a-t-elle déclaré lundi.

Une partie du miel devrait être transformée en chandelles.