NOUVELLES

Victorieux de sa vague, le huit de pointe féminin se hisse en finale

29/07/2012 07:40 EDT | Actualisé 28/09/2012 05:12 EDT

WINDSOR, Royaume-Uni - Le Canada et les États-Unis se sont qualifiés pour la finale du huit de pointe féminin en remportant respectivement leur vague, pavant la voie à ce qui devrait être une confrontation au sommet en aviron.

Les Canadiennes ont facilement remporté leur vague en six minutes 13,91 secondes, devançant la Roumanie (6:16,61) et les Pays-Bas (6:18,98).

Les Américaines, invaincues depuis six ans, ont également survolé leur vague, l'emportant par plus de six secondes (6:14,68) devant l'Allemagne et la Grande-Bretagne.

Les projecteurs seront braqués sur les deux pays en finale, jeudi. Le Canada a échoué au pied du podium aux Jeux de Pékin en 2008.

Mais au début du mois de juillet, les Canadiennes ont terminé à trois dixièmes de seconde seulement des Américaines à la Coupe du monde de Lucerne, en Suisse.

Les Britanniques, champions du monde et olympique, ont retrouvé la forme au bon moment dans l'épreuve du deux de couple poids légers pour s'assurer une victoire stimulante aux dépens de leurs grands rivaux néo-zélandais.

Mark Hunter et Zac Purchase étaient considérés parmi les grands favoris pour procurer à la nation hôte une médaille d'or en début d'année. Mais ils ont affiché une méforme, se classant seulement sixième d'une Coupe du monde.

Dimanche, ils ont toutefois dominé du début à la fin pour l'emporter en 6:36,29, une demie longueur devant le duo néo-zélandais formé de Storm Uru et Peter Taylor. Les deux équipages ont donné leur maximum jusqu'à la ligne même s'ils étaient nettement en avance sur les autres.

Les Danois se sont montrés les plus rapides des huit qualifiés en demi-finales. Mads Rasmussen et Rasmus Quist l'ont emporté dans la troisième vague en 6:33,11.

Les Canadiens Douglas Vandor et Morgan Jarvis ont fini troisième de leur vague et ils devront passer par le repêchage, mardi.

Les Néo-Zélandais David Crawshay et Scott Brennan ont surpris en terminant quatrième de leur vague samedi, les obligeant à disputer une course supplémentaire dans le deux de couple. Mais ils l'ont gagnée par deux longueurs de bateau pour accéder aux demi-finales, mardi.

Les Canadiens Michael Braithwaite et Kevin Kowalyk les accompagneront grâce à leur troisième position au repêchage.

Lindsay Jennerich et Patricia Obee, de Victoria, ont terminé cinquième de leur vague dans l'épreuve du deux de couple poids légers et elles devront passer par le repêchage.

PLUS:pc