Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Soirées Piknik 10: Squarepusher, une petite galaxie au milieu des bois (PHOTOS)

Squarepusher, une petite galaxie au milieu des bois

Pour la deuxième soirée de la série Piknic 10, samedi soir à la belle étoile, le Piknic Électronik était fier d'accueillir le flamboyant DJ britannique Squarepusher. Si le compositeur, qui n'avait pas mis les pieds à Montréal depuis plus de sept ans, fut sans doute déçu de l'accueil timide que lui avaient réservé ses fans montréalais (ils n'étaient que quelques centaines, emplissant à peine et tristement la moitié du superbe site de la Place de l'Homme du parc Jean-Drapeau) rien n'y parut. Derrière sa visière de petites lumières multicolores, Squarepusher a semblé bien s'amuser.

Équipé de tous ses instruments - conventionnels et électriques - le DJ a présenté une version live de ses dernières compositions et de ses créations plus connues. Sur sa petite scène, sur fond de Montréal tout en lumières, il a donné aux spectacteurs exactement ce qu'ils s'étaient déplacés pour voir: une performance sensorielle complète comprenant musique et sons énigmatiques, scénographie originale et, surtout, projections vidéo aux allures intergalactiques.

Personnellement, pour avoir vu et vécu l'impressionnant spectacle live du DJ brésilien Amon Tobin, il m'aurait fallu plus qu'une scène minuscule et quelques jolies projections lumineuses pour m'impressionner. Bien qu'intéressantes, les propositions de Squarepusher m'ont plutôt semblées vide de sens, ou incomplètes, à mi-chemin entre ce qu'elles étaient et ce qu'elles auraient pu être. À travers la foule, plusieurs semblaient pensé comme moi, attendant en vain un moment magique, avides de quelque chose de plus...

Pique-niquer... sur l'heure du souper

Lors des soirées Piknic 10, c'est à 18h que le site de la Place de l'Homme du parc Jean-Drapeau ouvre ses portes et que débute la musique.

Samedi soir, plusieurs groupes d'amis attablés sur des couverture à carreaux pique-niquaient donc en tapant du pied, profitant de la soirée, de la musique et de la vue imprenable sur Montréal au soleil couchant.

Le spectacle de Squarepusher était présenté conjointement par Piknic Électronik et Evenko, dans le cadre de la Série Piknic10 et des Événements Osheaga, présentés par Chevrolet, en collaboration avec le MEG.

Les prochaines soirées Piknic 10 auront lieu le 25 août (Josh Wink) et le 8 septembre (Sébastien Léger) prochain.

INOLTRE SU HUFFPOST

Squarepusher

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.