NOUVELLES

Move-over: le règlement entre en vigueur au Québec dimanche prochain

29/07/2012 10:15 EDT | Actualisé 28/09/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - Un nouveau règlement entrera en vigueur au Québec le dimanche 5 août pour mieux protéger les premiers répondants en bordure des routes.

Cette mesure, bien connue aux États-Unis et dans le reste du Canada sous l'appellation «move-over law», oblige les automobilistes à ralentir leur vitesse et, si possible, à changer de voie lorsqu'un véhicule d'urgence est immobilisé et que ses gyrophares sont en fonction.

À défaut de se conformer, les conducteurs délinquants s'exposeront à une amende variant de 200 $ à 300 $ ainsi qu'à l'ajout de 4 points d'inaptitude à leur dossier.

Ce «corridor de sécurité» vise à mieux protéger les ambulanciers, les policiers, les pompiers ainsi que les opérateurs de dépanneuse qui oeuvrent régulièrement en bordure des routes.

De telles mesures existent déjà dans la plupart des États américains et des autres provinces canadiennes. À New York, le règlement prévoit même une période d'emprisonnement potentiel de 15 jours.

Au cours des trois dernières années, la Sûreté du Québec a enregistré pas moins de 124 accidents impliquant des véhicules immobilisés sur l'accotement. Ces collisions ont fait quatre morts et 13 blessés.

Le ministère des Transports a lancé une campagne de sensiblisation dans les médias pour mieux faire connaître ce nouveau règlement du grand public.

PLUS:pc