NOUVELLES

L'Américain Scott Piercy joue 67 et remporte l'Omnium canadien RBC

29/07/2012 05:33 EDT | Actualisé 28/09/2012 05:12 EDT

HAMILTON - Finalement, ce n'est pas si ennuyant que ça remporter le troisième plus vieux tournoi de golf.

Ou remporter une bourse de 936 000 $ US.

Ou obtenir un laissez-passer pour le Tournoi des maîtres.

Scott Piercy a appris à aimer le parcours du Hamilton Golf and Country Club un peu plus dimanche, alors qu'il est venu de l'arrière pour remporter l'Omnium canadien RBC. Celui qui a amorcé la week-end en se plaignant que le parcours forçait les golfeurs à jouer du «golf ennuyeux» a terminé le tournoi avec le sourire aux lèvres lors de la présentation du trophée.

«À la fin de la semaine, si ton pointage est bon, c'est excitant, a relativisé Piercy. Je suis très content.»

Le natif de Las Vegas a remis une carte de 67 (moins-3) pour ainsi coiffer au fil d'arrivée William McGirt (69) et Robert Garrigus (70) par un coup. Ces deux hommes ont passé la journée de dimanche à tenter de grimper seul en tête et ont mené tour à tour à différents moments.

On a eu une triple égalité en tête quand Piercy a calé son approche pour l'oiselet au 15e et on semblait se diriger vers une prolongation si aucune erreur était commise.

Toutefois, Garrigus a chuté au classement quand il a eu besoin de trois roulés pour compléter le 16e trou et ainsi commettre un boguey. De son côté, McGirt a cafouillé au 18e, quand il a été incapable de sortir d'une fosse de sable dès le premier essai.

Piercy a tout vu à partir de la tente du marqueur et a fait une accolade à son cadet quand le roulé de Garrigus pour l'oiselet s'est arrêté avant d'atteindre la coupe.

«Je joue bien depuis un certain temps déjà, a mentionné Piercy. Pour gagner, vous avez parfois besoin d'un peu de chance et de rester solide. Honnêtement, je suis sans voix. Je suis très content d'être le champion.»

Le score cumulatif de moins-17 (263) de Piercy a égalé le record du tournoi établi par Johnny Palmer au St. Charles Country Club de Winnipeg en 1952.

Graham DeLaet, de Weyburn, en Saskatchewan, a été le meilleur golfeur canadien avec une égalité en 56e position. Il a devancé par deux coups son compatriote David Hearn, de Brantford, en Ontario.

PLUS:pc