NOUVELLES

JO-2012/Sabre - Le Hongrois Szilagyi, grand vainqueur du bal des outsiders

29/07/2012 03:11 EDT | Actualisé 28/09/2012 05:12 EDT

Alors que les favoris ont déçu, le Hongrois Aron Szilagyi a profité du bal des outsiders pour décrocher le titre de champion olympique au sabre, permettant à son pays de renouer avec une riche tradition de victoires aux JO, dimanche à Londres.

Szilagyi, 22 ans, a mis au pas l'Italien Diego Occhiuzzi 15 touches à 8 dimanche, privant l'expérimenté transalpin de 31 ans de la plus belle victoire de sa carrière. Il offre ainsi à la Hongrie son 13e titre olympique en individuel au sabre.

Le succès de Szilagyi est amplement mérité, tant le natif de Budapest a semblé maîtriser son sujet tout au long de la journée. Et il n'y en eût pas tant que ça qui réussirent à contrôler leurs nerfs dimanche.

Le tournoi a fait bonne place aux outsiders en tous genres et le ménage a été violent.

Exit les deux derniers champions olympiques, le Chinois Zhong Man, sacré à Pékin-2008, et l'Italien Aldo Montano, titré à Athènes-2004, dès les 8es de finale. Et le N.2 mondial, le Russe Alexey Yakimenko se faisait également sortir à ce même stade.

En quart de finale, c'est le numéro 1 mondial l'Allemand Nicholas Limbach qui passait à la trappe. Excédé par une décision arbitrale, il adressera même un majestueux bras d'honneur aux juges à l'issue du combat !

Dans ces conditions, la victoire ne pouvait revenir qu'à un outsider, mais terriblement prometteur. Szilagyi, 22 ans, décroche son plus grand succès après une finale qu'il a su se rendre facile, avec un départ canon pour mener 7 à 0.

Occhiuzzi, visiblement entamé physiquement après avoir dû puiser dans ses ressources pour conclure sa demi-finale, n'a jamais pu remonter son handicap.

Grâce lui, l'équipe d'Italie d'escrime, qui avait réalisé un triplé historique samedi au fleuret dames, continue néanmoins sa moisson de médailles.

Pour la 3e place, le Russe Nikolay Kovalev a pris le meilleur sur le Roumain Rares Dumitrescu (15-10).

fbr/jr

PLUS:afp