NOUVELLES

JO-2012/Foot - L'Espagne sortie piteusement par le Honduras

29/07/2012 05:46 EDT | Actualisé 28/09/2012 05:12 EDT

L'Espagne a mordu la poussière dans le tournoi olympique de football masculin dès son deuxième match, perdu piteusement contre le Honduras (1-0) dimanche à Newcastle.

Déjà battu par le Japon (1-0) pour son entrée en lice, la sélection olympique espagnole s'est inclinée sur le même score face au modeste Honduras sur un but de Jerry Bengtson, inscrit dès la 7e minute.

L'attaquant des New England Patriots (MLS, Championnat américain) a ouvert la marque de la tête, son troisième but en deux matches, sur un service de Roger Espinoza, qui ne laissait aucune chance à David de Gea, le gardien de but de Manchester United.

Les Espagnols qui alignait trois vainqueurs de l'Euro-2012 (Jordi Alba, Juan Mata et Javier Martinez), ont rapidement repris leurs esprits, mais ont buté sur la défense hondurienne ou ont fait preuve de maladresse à l'image de Mata (37) ou de malchance (tentative d'Adrian Lopez repoussée par un montant à la 54e).

Cette déconvenue de la "Riojita", sélection olympique sacrée en 1992, ramène le football espagnol sur terre alors qu'il terrorisait ses adversaires avec l'impressionnant enchaînement Euro-2008, Mondial-2010, Euro-2012 réussi par son équipe A.

Le Honduras, tenu en échec 2 à 2 par le Maroc pour son premier match, peut se qualifier pour les quarts de finale s'il empoche au moins un point contre son prochain adversaire, le Japon, qui lui est assuré de poursuivre sa route après son succès (1-0) devant le Maroc.

Dans le groupe A, la Grande-Bretagne a signé sa première victoire... depuis 1960, date de sa dernière participation sous cette appellation aux JO. Les coéquipiers de Ryan Giggs, auteur du premier but, ont surclassé les Emirats arabes unis (3-1).

Comme l'Uruguay, malgré Suarez et Cavani, s'est incliné 2 à 0 devant le Sénégal, la situation reste indécise avant la dernière journée le 1er août; mais le Sénégal, 2e avec 4 points, est en ballottage favorable, puisqu'il affrontera les Emirats arabes unis.

Le choc entre l'Uruguay, 4e du Mondial-2010 et lauréat de la dernière Copa America, et la Grande-Bretagne s'annonce explosif.

Le Brésil, en quête d'un premier titre olympique, a surclassé le Belarus (3-1) avec des buts de Pato, Neymar et Oscar et est assuré de finir premier du groupe C.

Enfin, le Mexique, vainqueur du Gabon (2-0), et la Corée du sud, qui a dominé la Suisse (2-1), semblent bien partis pour atteindre les quarts de finale avec leurs quatre points.

jr/el

PLUS:afp